Comment aborder le sujet de la rémunération en entretien ?

Parler d’argent lors d’un entretien d’embauche n’est pas toujours évident…Adecco vous donne quelques tuyaux afin d’aborder plus sereinement la question du salaire en entretien.
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Estimer vos prétentions salariales

Assurez-vous d’avoir étudié au préalable la situation économique du marché de l’emploi au Luxembourg afin d’estimer au mieux vos attentes salariales. La rémunération est en adéquation avec le coût du niveau de vie du pays dans lequel vous seriez amené à travailler. Elles ne doivent pas être données au hasard.

Soyez précis concernant vos exigences salariales

On distingue une différence entre le salaire brut et net. Le salaire brut comprend l’ensemble du salaire avant la retenue fiscale et sociale (cotisation sociales, impôts…) et le salaire net comprend l’ensemble du salaire après la retenue fiscale. Il est donc important de parler dès le début le même langage que votre interlocuteur afin d’éviter toutes mésententes.

Les salaires moyens sont souvent indiqués en brut annuel. Si ça vous paraît abstrait, vous pouvez utiliser la calculatrice fiscale afin de vous faire une idée du salaire en net. Pensez à bien préciser vos prétentions salariales en net afin d’éviter toutes incompréhensions entre le recruteur et vous.

Votre salaire peut dépendre non seulement de votre zone géographique mais aussi du métier ou du secteur d'activité dans lequel vous souhaitez travailler. Le salaire ne sera pas le même pour un poste marketing que pour la finance. Sur le site lesfrontaliers.lu, vous pouvez vous faire une idée du salaire mensuel brut moyen par métier et par années d'expérience.


Soyez réaliste et honnête

Parfois lors d’un entretien, il arrive que certains candidats gonflent leurs attentes salariales afin de négocier une plus grosse rémunération ou vouloir se survendre. Les recruteurs connaissent leur métier et ne sont pas dupes. Vous pourriez vous faire passer pour une personne irréaliste auprès du votre interlocuteur et ce n’est pas le but ! Il vaut mieux donc être honnête et se baser sur vos derniers bulletins de salaires. Cela serait davantage apprécié par le recruteur.

Soyez persuasif lors de la négociation

Il ne faut pas être perplexe à l’idée de parler de la rémunération. La négociation salariale peut se faire… mais attention ! Il est nécessaire de savoir comment l’aborder, autrement cela pourrait être interprété comme un point négatif.

Pour négocier votre salaire et les avantages de manière judicieuse, il est impératif de compter sur vos forces, mettez en avant vos compétences ainsi que vos expériences professionnelles et humaines. Vous devez être persuasif et défendre vos arguments. Soyez comme un commercial, qui cherche à vendre son produit à un client.

Il est possible également de débattre sur la part variable, la prime du 13e mois ainsi que les autres primes. Les avantages en natures ne sont pas à négliger : véhicule de fonction, les tickets restaurants, remboursement du titre de transport, comité d’entreprise etc…Parfois avoir un bon travail avec de bon collègues et une bonne ambiance vaut plus que quelques euros supplémentaires.

Découvrez le classement des entreprises où il fait bon travailler au Luxembourg : Classement Great Place to Work


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