Guide intérim

Votre guide pratique pour mieux comprendre l'intérim avec Adecco Luxembourg

Vous êtes automatiquement affilié à la Caisse de Maladie Luxembourgeoise pour la durée de votre mission. N’attendez pas de confirmation de la Caisse, votre contrat est la preuve de votre affiliation.


Vous avez déjà travaillé au Luxembourg ou êtes résident luxembourgeois

Transmettez-nous votre numéro de matricule de la Sécurité Sociale.


Vous n’avez jamais travaillé au Luxembourg

Adecco s’occupe de votre immatriculation, envoyez-nous une copie de votre passeport ou carte d’identité (recto-verso) valide. La Sécurité Sociale vous communiquera alors votre matricule unique et valable à vie. Le numéro commence toujours par votre année, mois et jour de naissance suivis de cinq chiffres.

Votre fiche de retenue d’impôt sera émise automatiquement par l’Administration des Contributions que vous soyez résidents ou non. Pour recevoir la fiche de retenue d’impôt, vous devez être affilié à la Sécurité Sociale.

La règle d’or : une carte d’impôt par employeur.


Attention
Le Code Fiscal luxembourgeois nous contraint à retenir 33% d’impôt sur votre salaire jusqu’à réception de votre fiche d’impôt. Nous veillons sur votre porte-monnaie, alors ne perdez pas de temps, ni d’argent.

Deuxième règle : une carte d’impôt par année à remettre à votre employeur.

Vos fiches de salaire seront disponibles de manière permanente sur votre espace personnel et sécurisé myAdecco.

Consultez régulièrement votre espace personnel myAdecco pour accéder à vos documents mis à jour. Un premier email concernant votre inscription contiendra vos identifiants.

Vos documents administratifs et votre contrat de mission sont systématiquement envoyés par courrier. Retournez-nous un exemplaire signé sous 48 heures.

Une fois votre contrat signé et la période d’essai échue, vous vous engagez à accomplir votre mission jusqu’à son terme.

Maladie ? Panne ? Accident ? Ça arrive !

Maladie
Informez obligatoirement et dès le premier jour d’abord votre entreprise d’accueil ET ensuite votre agence ! En dehors de nos heures d’ouvertures, un répondeur est à votre disposition. Laissez-nous un message.

Un certificat médical doit impérativement être établi dès la première journée d’absence et un exemplaire doit nous parvenir au plus tard dans les 48h. Envoyez les feuillets originaux du certificat à la Caisse Nationale de Santé avec l’indication de votre numéro de matricule luxembourgeois.

La prise en charge des jours de maladie se fait si les documents sont bien envoyés dans les délais.

Accident de travail
Evidemment, on ne le souhaite à personne.
Vous devez d’abord prévenir l’entreprise chez qui vous êtes délégué et ensuite contacter votre agence Adecco (votre employeur) afin de remplir le formulaire d’accident du travail. Vous avez un délai de 8 jours pour nous informer.

La loi impose un examen médical à toute personne signant un contrat de travail. Si vous n’avez pas encore passé cet examen, informez-nous et on prendra rendez-vous pour vous. Si vous avez déjà passé cet examen pour une autre société, veuillez nous fournir une copie de la fiche d’aptitude médicale.

Attention

Vous avez manqué une visite médicale ? Sans excuse valable ? Et sans annulation réclamée 48h avant le rendez-vous ? 80 euros seront retenus sur votre salaire.

Vous avez quand-même droit à une deuxième chance.

En cas d’absence au second rendez-vous, vous êtes passible d’une retenue de 80 euros supplémentaire et de résiliation du contrat de travail pour motif grave (§14.1 de la convention collective applicable aux travailleurs intérimaires).

Vous êtes rémunéré au nombre d’heures travaillés. Les relevés d’heures mensuels sont la base du calcul de votre salaire. Les relevés d’heures par mission doivent être systématiquement signés et tamponnés par l’entreprise d’accueil.

Remettez-les au centre administratif par email : pool@adecco.lu

Des heures supplémentaires ? Le paiement se fera suivant la législation en vigueur.

Tous les paiements s’effectuent uniquement par virement bancaire. Envoyez-nous, par courrier ou email à pool@adecco.lu, le document officiel de votre banque au format IBAN avec code BIC. Nous n’acceptons aucun Relevé d’Identité Bancaire qui ne comporte pas votre nom. Si vous n’êtes pas encore titulaire d’un compte bancaire, nous vous recommandons d’ouvrir un compte au Luxembourg.

Nous vous informons que nous effaçons vos coordonnées bancaires après 6 mois d’inactivité. Dans ce cas, il faudra nous fournir un nouveau RIB.

Les virements seront effectués à votre charge à hauteur de 0,30 centimes par virement. Sauf pour les titulaires d’un compte bancaire à la BCEE, c’est gratuit !

Le virement
Ils sont remis le 6ème jour ouvrable du mois suivant par virement bancaire, vers un compte au format IBAN se situant dans un pays de l’UE.

Les fiches de salaires sont disponibles sur myAdecco.

Jusqu’à 60% des heures normales prestées la semaine précédente. Vous pourrez effectuer la demande à l’équipe administrative avant mardi 12h00 de chaque semaine.

Le versement s’effectuera le lendemain. Prenez note que l’acompte ne peut être versé qu’une seule fois par semaine. Aucun acompte ne sera possible pendant la première semaine de chaque mois (période de paie).

L’intérim ne vous en prive pas, réclamez-les 48h à l’avance. Les congés sont à reporter sur les relevés d’heures et seront payés en plus de votre salaire hebdomadaire.

Le versement se fait, au prorata des heures prestées, à la fin de chaque mission. Le solde des congés annuels vous sera payé sur la paie de décembre.