Organiser sa recherche d’emploi

Vous vous lancez dans une recherche d’emploi, mais vous ne savez pas par où ni par quoi commencer ? Cet article est fait pour vous ! Adecco vous livre ses conseils afin bien organiser votre recherche d’emploi.
Articles

Rechercher un emploi peut vite ressembler au parcours du combattant. Afin de ne pas vous sentir débordé et démotivé, il est important de garder le focus sur vos objectifs et de structurer votre recherche d’emploi.

Il n’y a pas de recette miracle, mais une bonne organisation vous permettra d’être plus efficace et d’optimiser votre temps de recherche. Retrouvez les conseils d’Adecco pour une recherche d’emploi optimisée.

Gérez votre temps judicieusement

Vous n’êtes pas sans savoir que la recherche d’emploi active nécessite plusieurs heures de travail et représente un emploi à temps plein. Une bonne gestion du temps est donc très primordiale, au risque de passer à côté d’une belle opportunité. Il est donc important que vous établissiez une routine et que vous vous y teniez., pour mettre toutes les chances de votre côté.

Il est préférable de travailler pendant les heures où vous êtes généralement plus productif.

Bloquez trois heures chaque jour pour

  • Consulter les offres d'emploi
  • Enregistrer les annonces qui vous intéressent
  • Postuler aux offres d’emplois potentielles
  • Suivez vos candidatures dans un tableau

    Il n’est pas rare de voir des candidats postuler accidentellement deux fois à la même offre d’emploi.
    Si vous perdez la trace de votre candidature et que cela vous arrive, vous passeriez pour une personne désorganisée aux yeux des recruteurs. Pour y remédier, c’est simple ! Utilisez un tableau de suivi de toutes vos demandes d'emploi afin d’éviter les maladresses.

    Dans ce tableau vous pouvez inclure :

  • L’intitulé du poste
  • Le nom de l'entreprise
  • Son emplacement
  • Le lien vers l’offre en ligne
  • La date de candidature
  • Les dates de relances
  • Les dates d’entretien
  • Le statut de la candidature
  • Fixez-vous des objectifs quotidiens

    Définir des objectifs est primordial dans une recherche d’emploi. Que vous soyez travailleur, à l'école ou au chômage, les objectifs que vous vous fixez pour votre recherche d’emploi varieront. Par exemple, quelqu'un qui travaille à temps plein pendant la recherche d'emploi pourrait définir les objectifs quotidiens suivants :

  • Postuler à au moins un emploi par jour
  • Passez 30 minutes à rechercher un employeur potentiel par jour
  • Passez 30 minutes à rechercher des conseils d’emploi ou des conseils de carrière par jour
  • Passez 30 minutes à réviser ses compétences et son expérience.
  • couverture-guide-recherche-emploi

    Téléchargez notre guide complet sur la recherche d’emploi

    Contenus associés

    Guide de la recherche d'emploi

    Vous cherchez des conseils ou une bonne idée pour votre recherche d'emploi? Ne perdez pas votre temps à parcourir tout le Web, vous êtes au bon endroit.

    Voir le contenu
    Nos conseils pour une photo réussie sur votre CV

    Les conseils à suivre afin d'avoir la photo parfaite sur votre CV

    Voir le contenu