Rédige ton CV avec les bonnes compétences

Si tu fais partie de ceux qui pensent qu’il faut mettre tout ce qu’ils savent faire sur leur CV pour lui donner plus de valeur, nous pouvons te dire que tu as tort.

Articles

Les professionnels des Ressources Humaines reçoivent des milliers de CV chaque mois et ont donc une préférence pour les CV précis et concis. Cela ne signifie pas que ton CV doit être schématisé, mais simplement qu’il doit uniquement contenir les aptitudes et les compétences qui apportent réellement quelque chose pour le poste auquel tu postules. Si tu rajoutes plus d’informations, cela va te porter préjudice et ne va pas te favoriser pour l’obtention du poste. Tu penses que nous exagérons ? Continue à lire l’article et découvre les 3 compétences qui peuvent nuire à ton CV.

Astuces Redaction CV

Les langues que tu as étudiées à l’école et que tu ne pratiques plus depuis

Durant tes études tu as probablement eu l’occasion d’étudier une troisième langue. Il peut s’agir de l’espagnol, de l’allemand, du chinois, voire même d’autres langues. Nous sommes convaincus que tu as beaucoup appris durant cette période, mais si tu n’as pas continué à pratiquer par la suite, penses-tu vraiment que tu serais capable de développer un projet professionnel dans cette langue ? La meilleure chose que tu pourrais faire est d’être honnête avec toi-même et de n’inclure sur ton CV que les langues que tu maîtrises réellement. Les connaissances de base ne feront aucune différence sur ton CV.

Technologie ancienne

La technologie progresse à un rythme vertigineux et tu dois être capable d’avancer avec elle. Il est inutile de préciser que tu maîtrises un logiciel qui n’existe plus ou qui a été remplacé par un logiciel plus moderne. Lorsqu’un recruteur remarque qu’un candidat a mentionné la maîtrise d’un logiciel obsolète, il risque de penser que ce dernier ne suit pas les tendances et avancées technologiques.

Programmes Office et courrier électronique

De nos jours, la plupart des personnes utilisent des programmes tels que Word, Excel ou PowerPoint au quotidien. Que-est-ce que cela signifie ? Que les rajouter sur ton CV n’apportera rien. De plus, lorsqu’un recruteur voit que ce type d’information est renseigné sur un CV, il risque de penser que la personne concernée n’a pas assez de compétences à mettre en évidence et que c’est pour cela qu’elle dédie une section à l’utilisation de Word ou d’un programme dans ce genre.

« Dans ce cas, dois-je totalement négliger ces compétences ? » Non ! Excel est un programme très complexe à utiliser et est nécessaire pour de nombreux postes. Si tu maîtrises réellement les fonctions avancées du programme, indique-le ! Mais si tu as utilisé le programme uniquement pour préparer ton emploi du temps ou celui de tes enfants, il vaut mieux ne pas l’indiquer.

Tu l’auras compris, il s’agit d’inclure dans ton CV uniquement et exclusivement ce que tu maîtrises réellement, et laisser le reste de côté.

Contenus associés

Exemple CV - Un modèle pour le votre

Tu cherches un exemple de CV pour tes candidatures ? Voici un template qui devrait te faciliter dans la rédaction de ton CV.

Voir le contenu
Comment faire remarquer ton expérience internationale sur ton CV ?

Au cas où tu ne le saurais pas, l’expérience internationale est un facteur très apprécié par les recruteurs. Pas étonnant : la plupart des entreprises travaillent avec des fournisseurs ou des clients internationaux.

Voir le contenu