CV : Les soft skills au cœur du recrutement de demain

Découvrez les 3 soft skills les plus recherchées par les recruteurs au Grand-Duché du Luxembourg et suivez les conseils d’Adecco pour les mettre en valeur sur votre cv.
Articles

La crise sanitaire a réorganisé le monde de l'emploi et ses modes de recrutement. Certains départements ont été plus touchés que d’autres, notamment par la généralisation du télétravail. Désormais, les attentes des entreprises sont devenues différentes, notamment en matière de compétences générales (soft skills). Les qualités comportementales sont de plus en plus recherchées par les entreprises actuellement.

Quelles sont les attentes en matière de recrutement « Post-confinement » ? De nombreux professionnels des RH conviennent qu'un grand nombre de recrutements auront lieu d’ici la fin d’année 2020. Mais cette fois, les recruteurs se pencheront davantage sur des profils mettant plus en avant les soft skills que les compétences techniques. Adecco vous donne les 3 soft skills les plus recherchés par les recruteurs au Luxembourg et comment les mettre en valeur sur votre CV

L’étude réalisée par LISER en mai 2020 met en avant que les employeurs luxembourgeois sont les plus exigeants en matière d'offres d'emploi comparé aux autres pays de la Grande Région qui regroupe des divisions territoriales allemandes, belges et françaises.. Mais le Luxembourg accordent également plus d'attention aux compétences personnelles qu'aux compétences techniques. Les soft skills représentent 55% des compétences exigées. Voici ces 3 softs skills les plus recherchés par les entreprises au Luxembourg :

  1. Adaptabilité et flexibilité :
  2. Les recruteurs ont dû s’adapter aux changements. En effet, la crise du COVID- 19 a fait exploser l'utilisation de nouveaux outils dans le processus de recrutement, comme la visioconférence. Les entretiens de recrutement par vidéoconférence étaient déjà un bon moyen d'évaluer l'adaptabilité des candidats. En raison du confinement, certaines entreprises ont conservé cette méthode afin de gagner en temps dans le processus de sélection. Seuls les candidats sélectionnés peuvent passer des entretiens en face à face. Selon l’étude menée par LISER en mai 2020, dans 84% des offres d’emplois proposés au Luxembourg, l’adaptabilité et la flexibilité sont des soft skills les plus recherchées.

    Les salariés ont dû également faire preuve d’une grande flexibilité pendant la période du confinement. Résister au changement est un phénomène tout à fait naturel, néanmoins la crise du Covid-19 a plus que jamais forcé les salariés à s'adapter au changement notamment à des nouvelles méthodes d’organisation. Aujourd'hui, devenir « salarié caméléon » est une qualité personnelle indispensable sur le marché du travail luxembourgeois.

  3. Professionnalisme
  4. La notion de professionnalisme est souvent difficile à cerner car elle peut varier d’un domaine à l’autre. Par exemple, dans l'industrie du BTP, il est difficile de penser au professionnalisme si la sécurité est la première considération, tandis que dans le secteur de la vente, faire preuve de professionnalisme c’est être accueillant, polis et courtois envers le client. Lors de l'embauche, il est essentiel de savoir ce que signifie « être professionnel » pour le poste pour lequel vous postulez.

    En règle générale, une attitude professionnelle exige le respect des heures de travail et des collègues, l'honnêteté, l'écoute, la serviabilité et la curiosité ainsi que la capacité à travailler avec les mêmes valeurs que votre entreprise. Selon l’étude réalisé par LISER en mai 2020, le professionnalisme est présent dans 69% des offres d’emploi, elle est la deuxième compétence la plus recherchée au Luxembourg.

  5. Capacité à travailler en équipe
  6. La force d'une équipe réside dans sa capacité à travailler main dans la main. Construire une équipe efficace est le principal défi des recruteurs. Le succès d'un projet est généralement le résultat d'une coopération entre les différents membres de l'équipe.

    Etre capable de travailler en équipe c’est savoir travailler avec plusieurs personnes ayant chacun sa personnalité, son caractère, ses émotions et ses sensibilités. Le travail d'équipe exige également que vous sachiez vous répartir les tâches, avoir un esprit communicatif et de cohésion. Cette qualité, peut facilement vous rendre qualifié pour le poste pour lequel vous postulez. Dans un environnement de travail moderne, le travail d'équipe est l'une des compétences les plus indispensables, et les recruteurs veillent ce que les candidats soient testés de manière très minutieuse sur cette compétence. Souvenez-vous : L’union fait la force ! (La capacité à travailler en équipe est une qualité qui mentionné dans 67 % des annonces d’emploi au Luxembourg selon l’étude du LISER.)

Comment mettre en valeur vos soft skills dans un CV

Les soft skills permettent de nourrir votre CV et vous distinguer des autres candidats. Vos qualités comportementales ne doivent pas primer sur vos compétences techniques (hard skills), mais elles doivent servir à mieux définir votre profil afin que les recruteurs puissent vous cerner au mieux. Ils peuvent être des facteurs de différenciation, vous permettant d’être présélectionné pour un entretien d’embauche.

Mettez vos soft skills en dessous du titre de votre CV. Cela attirera immédiatement l'attention du recruteur, Choisissez 3 à 4 qualités en fonction de vos futures ambitions de carrière, et comparez-les avec vos diplômes et vos compétences techniques. Ne listez jamais les qualités générales ou trop classiques qui ne conviennent pas à votre profil. Soyez vous-même !

Insérez vos qualités personnelles directement dans la description de vos expériences. Le but de ce type de présentation est d’allier directement vos qualités à vos expériences comme dans la lettre de motivation. N'oubliez pas de fournir des détails pour mettre en avant vos compétences comportementales dans des situations spécifiques. Par exemple, un intérimaire ayant travaillé dans de nombreux domaines d'activité peut mentionner son dynamisme, sa forte adaptabilité et son haut degré d'autonomie.

Télécharger l’étude « Marché du travail transfrontalier : Quelles équations à résoudre ? » réalisé par LISER

 

Soft skills

Contenus associés

Les Do’s and Don’t’s pour un CV efficace
Savoir comment rédiger un CV efficace n’est pas toujours facile. Adecco vous donne quelques astuces pour un bon CV qui boostera votre recherche d’emploi. Qu’il s’agisse de vos informations personnelles, descriptions de poste, photo, langues ou encore hobbies, voici nos conseils de rédaction de CV et les erreurs à éviter pour mieux convaincre les recruteurs et décrocher un contrat de travail.
Voir le contenu
Inclue les MOOCs sur LinkedIn et fais la différence

Tu as sûrement déjà entendu parler des MOOCs ! Laisse nous te rappeler de quoi il s’agit.

Voir le contenu