Mon job étudiant en 6 questions

L’été est une période propice à l’engagement d’étudiants intérimaires. Pourquoi sauter sur l’occasion? Quels sont les atouts de ce type d’emploi ? Comment ça se passe ? Amélie Mahin, consultante en recrutement chez Adecco, répond à vos questions.
Articles

Adecco luxembourg_Amelie Mahin

 

 

  • Quelle est la période idéale pour postuler pour un job étudiant ?

    Même si juillet et août constituent un pic en matière de recrutement, les jobs étudiants sont accessibles

    toute l’année. « Le rythme est celui des congés scolaires, observe Amélie. Les demandes sont plus volumineuses en été parce que les travailleurs permanents partent en congé et que les activités liées au tourisme connaissent une affluence plus soutenue. Mais vous pouvez rendre de précieux services aux employeurs bien avant et bien après. »

     

  • Quels sont les secteurs d’activité concernés ?

    De nombreux secteurs recourent au travail intérimaire avec contrat étudiant. Amélie : « Nous déléguons des étudiants dans l’événementiel, le support administratif, les activités récréatives, le tourisme, les études de marché... Mais le secteur le plus porteur est celui du commerce (textile, bricolage, alimentation, parapharmacie). À noter que la nature des offres peut varier d’une agence à l’autre. »

     

  • J’ai plus de chances si je parle plusieurs langues ?

    Amélie : « Nous ne fixons aucun prérequis. Hormis l’un ou l’autre souhait en provenance d’une zone frontalière spécifique, ce n’est pas un besoin essentiel. Il n’empêche que... De manière générale, la maîtrise des langues demeure un formidable facteur d’épanouissement et de progrès. Surtout si le job est à vocation commerciale. Don’t forget it ! »

     

  • La rémunération est-elle variable ?

    « Nous respectons le barème fixé par l’État (actuellement 10,1823 €/h). Il arrive que certains employeurs proposent plus. Nous vérifions alors que le salaire ne dépasse pas le plafond fiscalement non-imposable (14,00 €/h). Du point de vue légal, le contrat étudiant est aussi valorisé que les autres types de contrat », précise Amélie.

     

  • Puis-je travailler près de chez moi ?

    Amélie sourit : « C’est l’avantage d’être un territoire de petite taille ultra connecté : tout est proche ! L’immense majorité des étudiants rejoignent leur poste de travail en une vingtaine de minutes. Confortable, pratique et souple. »

     

  • Sur quel suivi d’agence puis-je compter ?

Adecco garantit un accompagnement individualisé sur le long terme. « Nous sommes des facilitateurs. Notre objectif ? Atteindre l’équilibre parfait entre vos besoins et vos attentes, et ceux des employeurs. Nos outils digitaux facilitent les échanges. Chaque étudiant est pris en charge par un(e) consultant(e) qu’il peut contacter à tout moment, que ce soit offline ou online. » Amélie conclut : « La technologie au service de l’humain : notre formule pour offrir un job étudiant épanouissant. »

 

 

À la recherche d’un job étudiant ?

Découvrez nos offres d'emploi

Contenus associés

Les 5 soft skills les plus demandées en 2021

Vous avez été invité à un entretien d'embauche, félicitations ! Tout est en place : votre CV est à jour, votre expérience correspond au poste, et vous êtes prêt à vous rendre à l'entretien. Mais vous devez faire attention à ne pas négliger un point important afin de vous démarquer de vos concurrents : vos soft skills.

Voir le contenu
Les 10 bonnes raisons de travailler en tant que mécanicien industriel

Vous êtes passionné de mécanique et êtes familier avec les machines et les équipements industriels ? Vous passez votre temps libre à réparer ou rénover tout type d’engins et vous souhaitez en faire votre profession ? Ne cherchez plus, le métier de mécanicien industriel est fait pour vous !

Voir le contenu