Les 10 bonnes raisons de travailler en tant que mécanicien industriel

Vous êtes passionné de mécanique et êtes familier avec les machines et les équipements industriels ? Vous passez votre temps libre à réparer ou rénover tout type d’engins et vous souhaitez en faire votre profession ? Ne cherchez plus, le métier de mécanicien industriel est fait pour vous !

Articles

Lors des arrêts d’usine, en tant que mécanicien industriel, vous contrôlerez l’état des machines et des équipements de production. Vos missions seront diverses : entretien, surveillance, maintenance, remplacement, installation de nouveaux équipements plus performants…

Le rôle de mécanicien industriel est essentiel dans le secteur de l’industrie. Vous êtes indispensable au bon fonctionnement des machines de production et c’est grâce à vous, vos connaissances et vos compétences que la production est assurée de manière continue, sans panne ou dysfonctionnement.

Vous hésitez encore pour vous lancer ? Voici les 10 bonnes raisons qui vous feront peut-être changer d’avis !

1) La diversité des missions

Les missions que vous êtes amené à réaliser sont très variées. Vous ne travaillez jamais sur la même machine ou le même équipement et la nature de votre intervention est toujours différente. La constante évolution du secteur de l’industrie vous pousse également à développer vos connaissances techniques et à vous adapter aux nouvelles technologies sur lesquelles vous devrez intervenir !   

2) La flexibilité

En tant que mécanicien industriel, vous avez le choix de choisir votre type de mission ! Vous aimez les missions courtes, qui vous permettent de changer d’environnement régulièrement ? Ou vous préférez avoir un rythme constant et moins intense sur une période plus longue ? La décision vous appartient !

3) Les horaires de travail  

Vos horaires de travail peuvent être décalées mais montrent de nombreux avantages ! En commençant vos journées dès 6h du matin, vous les terminez vers 14h et pourrez ainsi avoir tout l’après-midi de libre. Vous évitez ainsi les déplacements pendant les heures de pointe et les bouchons et pouvez libérer du temps pour vos activités personnelles !  

4) Le salaire attractif

Le métier de mécanicien industriel vous offre de nombreux avantages, dont le salaire attractif du Luxembourg. De plus, votre paye est souvent accompagnée d’une prise en charge des frais de déplacements. Si vous en avez le besoin, vous avez également la possibilité de réaliser des heures supplémentaires.  

5) Les formations possibles

Pour certaines missions de long terme qui demandent des connaissances particulières ou des compétences techniques ou physiques précises, des formations vous sont proposées. Vous devez travailler en hauteur ? Une formation au port du harnais vous sera alors dispensée. Votre mission requiert un travail sur pont ou un soulèvement de charges lourdes ? Vous serez formés sur les ponts roulants.

6) L’accessibilité du métier

Vous avez peu d’expérience dans le domaine ? Pas d’inquiétude ! Vous pouvez accéder au métier de mécanicien industriel rapidement, une première expérience significative étant suffisante. Les candidats motivés, passionnés et curieux sont les mécaniciens industriels de demain.

7) Les nombreux postes vacants

Dans le secteur de l’industrie, les métiers techniques sont très demandés, et en perpétuelle évolution. 
Les profils techniques comme le vôtre sont très recherchés et les missions sont nombreuses. En choisissant le métier de mécanicien industriel, votre sécurité de l’emploi est assurée !

8) L’expérience formatrice

En tant que mécanicien industriel, vous intervenez sur de nombreux chantiers ou projets. Chaque client est différent, et vous devez vous adaptez à la demande tout en vous confrontant à différentes pratiques. Vous développez ainsi votre expérience tout en continuant à en apprendre plus chaque jour.

9) Le travail en équipe

Votre métier de mécanicien industriel vous fait travailler en équipe et rencontrer de nouvelles personnes à chacune de vos missions. Ces nouvelles rencontres permettent de rendre chaque journée de travail unique, tout en développant vos connaissances et vos compétences mais aussi votre réseau professionnel.

10) Les missions situées dans la même zone géographique  

Les missions disponibles sont concentrées dans une seule et même zone géographique qui se trouve proche de la frontière (bassin sud du Luxembourg). Vous pouvez ainsi passer d’une mission à l’autre sans devoir vous éloigner d’une même zone et sans faire trop de route pour vous y rendre.   

Consultez nos offres d'emploi de mécanicien industriel et postulez dès maintenant

Contenus associés

La communication non-verbale en entretien d'embauche

Une fois passée l’épreuve du CV et de la lettre de motivation, voici l’heure de l’entretien d’embauche. Vous avez révisé vos compétences et vos arguments et vous sentez prêts. N’oubliez pas que lors d’un entretien d’embauche, une grande partie se joue également sur la communication non verbale. Sans le vouloir, nos gestes, expressions et postures envoient des messages et influencent le recruteur dans sa décision d’embauche. Une bonne raison pour en prendre conscience en amont et préparer également cette partie pour mettre toutes les chances de son côté.

Voir le contenu
Pour l'entretien d'embauche, évitez ces 5 choses

Que ce soit parce que tu n’as pas d’emploi pour le moment ou bien parce que tu es déterminé à faire un changement professionnel, la rechercher d’emploi est habituellement un processus auquel nous consacrons de l’énergie, du temps et de l’enthousiasme.

Voir le contenu