Interview Recruteur Adecco : job & opportunités pour un intérimaire dans le BTP

Que vous soyez coffreur, maçon, peintre, carreleur, électricien, nos recruteurs trouveront la mission faite pour vous. Grâce à leur connaissance du secteur, ils vous accompagnent pendant toutes les étapes de votre recherche d’emploi : de la prise de contact jusqu’à la fin de votre mission. Immersion dans l’agence Adecco d’Esch-sur-Alzette avec Ricardo, recruteur BTP chez Adecco Luxembourg, qui nous en dit plus sur les missions dans le BTP et comment postuler.

Articles

Les congés collectifs finis, le secteur du BTP a repris de plus belle au Luxembourg !
Les entreprises de BTP et les travaux publics ont réouvert les chantiers et ont besoin de vous, vos compétences et votre expérience.

Que vous soyez coffreur, maçon, peintre, carreleur, électricien, nos recruteurs trouveront la mission faite pour vous. Grâce à leur connaissance du secteur, ils vous accompagnent pendant toutes les étapes de votre recherche d’emploi : de la prise de contact jusqu’à la fin de votre mission.

Immersion dans l’agence Adecco d’Esch-sur-Alzette avec Ricardo, recruteur BTP chez Adecco Luxembourg, qui nous en dit plus sur les missions dans le BTP et comment postuler.

Quels sont les avantages de passer par Adecco Luxembourg pour trouver une mission intérimaire dans le BTP?

Ricardo : notre premier atout est la variété des missions que l’on peut proposer aux personnes en recherche d’emploi. En se basant sur leurs compétences et leurs expériences, nous arrivons à trouver une mission qui leur correspond . C’est grâce à notre gros portefeuille client et à notre expertise du secteur que nous sommes leader du recrutement intérim au Luxembourg.

Dans le BTP, la main d’œuvre qui recherche du travail ne parle pas toujours très bien le français, et c’est mon rôle de recruteur d’être à leur écoute et de répondre à leurs questions. C’est pourquoi il est indispensable de pouvoir parler la même langue. La communauté lusophone étant très présente dans ce secteur d’activité, je parle couramment portugais, ce qui me permet de communiquer facilement avec les candidats dans toutes les situations. Il est important que les intérimaires que je recrute s’intègrent à leur environnement de travail. Je fais donc toujours en sorte que plusieurs intérimaires parlent la même langue sur un même chantier, pour une meilleure cohésion d’équipe et un esprit de camaraderie.

Enfin, dans le BTP, les contrats mis en place sont souvent à la semaine mais des longues missions peuvent souvent déboucher vers une embauche, ce qui représente une véritable opportunité.


Le témoignage de Bryan, employé électricien via Adecco Luxembourg intérim


Avez-vous des missions pour des intérimaires qui ont très peu d’expérience dans le domaine du BTP?

Ricardo : Bien sûr ! C’est mon travail de trouver une mission d’intérim à toute personne qui passe la porte de l’agence. Face à la forte demande de main d’œuvre dans le bâtiment et à la pénurie de candidats, il y a toujours une mission pour quelqu’un avec de la volonté et de la motivation. Un jeune sans expérience qui se présente trouvera toujours une mission, dans le domaine de second-œuvre par exemple.

Comment se passe le processus de recrutement chez Adecco Luxembourg?

Ricardo : Dans le domaine du BTP, les personnes en recherche de missions intérim se déplacent souvent en agence. En fait, c’est important pour eux de travailler pour quelqu’un en qui ils ont confiance. Je viens moi-même du secteur du bâtiment, alors je sais ce que c’est de travailler sur un chantier. Je comprends la dureté du travail, les difficultés du travail physique et les longues journées. Ils apprécient souvent cet échange sincère. Je leur pose des questions sur leurs compétences, leurs expériences, leur prétention salariale et recherche la mission qui pourrait leur convenir. Une fois cette première étape faite, je contacte ensuite le client pour le tenir informé que j’ai trouvé quelqu’un pour ses besoins. S’il accepte, l’intérim peut alors commencer la mission immédiatement et signer son contrat avec nous sous 48 heures. Mon défi c’est qu’ils repartent avec une confirmation de mission dans les mains. Et dans le domaine du BTP, la demande de main d’œuvre est tellement importante que c’est toujours le cas!

En quoi consiste le travail de recruteur chez Adecco? Qu'est-ce qui vous plait et vous stimule quotidiennement?

Ricardo : Mon rôle est de recruter du personnel qualifié dans le domaine du BTP pour répondre aux besoins de mes nombreux clients. Chaque journée est différente, je n’arrive jamais à prévoir ce qui va se passer, et c’est ce qui me plait beaucoup ! J’aime relever des challenges et un en particulier : trouver des profils compliqués pour des demandes de clients particulières. Aussi, la diversité des profils est très enrichissante. En une journée, j’ai la chance d’échanger avec des personnes de différents profils, de différentes nationalités et tranches d’âges.

Avez-vous un souvenir d’un recrutement qui vous a particulièrement marqué?

Ricardo : Oui, je travaillais chez Adecco depuis seulement 2 mois. En arrivant en agence le matin, je reçois une demande urgente d’un client pour un profil de mécanicien industriel. Plus tard dans la matinée, un candidat se présente à l’agence avec le profil recherché pour cette mission. Sans hésiter, je l’accompagne immédiatement sur le site et le présente au responsable du chantier. On a été, en l’espace de quelques heures, très réactifs ! J’avais répondu aux besoins du client et de l’intérim et j’étais moi-même très satisfait.


Le secteur du BTP recrute ! Les profils de coffreurs, maçons traditionnels, maçons VRD et machinistes sont particulièrement recherchés. N’attendez plus pour vous rendre dans votre agence Adecco la plus proche de chez vous.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi dans le secteur de la construction

Contenus associés

L'importance du NPS
Le 12 septembre dernier, nous lancions comme tous les ans notre enquête NPS pour déterminer ce score. Une question avec une note de 1 à 10 : quelle est la probabilité que vous recommandiez Adecco à un ami ou un collègue ? Grâce à une formule simple, nous obtenons la réponse. Mais comment calculons-nous ce score ? Pourquoi ce score est-il si important ? Et voici également quelques bonnes pratiques des agences qui obtiennent un bon score.
Voir le contenu
Comment booster sa carrière avec les réseaux sociaux?
Les méthodes de recrutement traditionnel sont en perte de vitesse. Confrontées à des difficultés pour embaucher, les entreprises se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux, de LinkedIn à Facebook en passant par TikTok : en 2022, 7 entreprises sur 10 disent utiliser ces réseaux sociaux pour recruter!

En recherche d’emploi ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Retrouvez ci-dessous tous nos conseils pour renforcer votre présence sur les réseaux sociaux et booster votre carrière!
Voir le contenu