Les 5 soft skills les plus demandées en 2021

Vous avez été invité à un entretien d'embauche, félicitations ! Tout est en place : votre CV est à jour, votre expérience correspond au poste, et vous êtes prêt à vous rendre à l'entretien. Mais vous devez faire attention à ne pas négliger un point important afin de vous démarquer de vos concurrents : vos soft skills.

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L'année 2020 a eu un impact sur tous les aspects de notre vie. La manière dont les entreprises recrutent, entre autres, évolue d’autant plus vite. Aujourd'hui plus que jamais, les recruteurs ne recherchent pas uniquement l'expérience et le savoir-faire, les soft skills sont devenues cruciales dans cette nouvelle normalité.

Soft Skills

 

Les soft skills : qu’est-ce que c’est ?

Les soft skills sont des caractéristiques et comportements positifs qui feront de vous un meilleur candidat, mais aussi un meilleur employé et collègue. Une personne dotée de soft skills ne se contente pas de faire le travail demandé, mais établit des relations de travail avec son entourage. Par exemple, une personne peut avoir d'excellentes compétences techniques, mais si elle ne communique pas efficacement, cela peut avoir un impact négatif sur toute l'équipe.

Quelles sont les soft skills indispensables pour réussir en 2021 ?

1. L'adaptabilité

L'année dernière a été marquée par une augmentation du travail à distance et des communications en ligne. Les entreprises ont dû s'adapter rapidement et adopter de nouvelles technologies. Si certaines personnes ont perdu leur emploi, d'autres ont vu leurs responsabilités changer. Être flexible est désormais essentiel dans le monde du travail actuel, car les employés doivent être prêts à s'adapter au changement.

Vous avez probablement perfectionné cette compétence au cours de l'année écoulée sans même vous en rendre compte. Par exemple, en participant à des entretiens virtuels, ou simplement en vous adaptant aux nouvelles restrictions et mesures. Avant votre prochain entretien, réfléchissez à tous les changements que vous avez connus et à la manière dont vous vous y êtes adapté. Vous montrerez aux employeurs potentiels que vous gérez le changement de manière positive et que vous êtes prêt à relever de nouveaux défis.

2. La communication

Être capable de bien communiquer est toujours une compétence très recherchée, et elle est désormais plus importante que jamais. Une grande partie de notre vie se passant désormais en ligne, il peut être difficile d'entretenir de bonnes relations de travail et de maintenir le contact avec les autres.

La clé est de privilégier la qualité à la quantité. Évitez de bombarder les gens d'informations. Déterminez les préférences en matière de communication : certains préféreront les e-mails, tandis que d'autres trouveront les appels vidéo plus efficaces. Organisez régulièrement des réunions d'équipe et des réunions individuelles pour tenir tout le monde au courant. Prenez le temps de discuter de manière informelle pour que la communication ne soit pas uniquement axée sur le travail et pour que vous puissiez apprendre à mieux connaître vos collaborateurs.

La capacité d'établir un rapport positif à distance vous distinguera de la concurrence. Cela montre que vous pouvez établir de bonnes relations de travail, essentielles pour un travail d'équipe efficace.

3. L'écoute active

Établir une bonne communication requiert un véritable engagement des deux parties. Cela peut sembler simple, mais l'écoute active ne se limite pas à entendre ce que l'autre personne dit. Cela signifie être vraiment dans le moment présent et réagir de manière appropriée. Cela peut être délicat après un marathon d'appels en ligne, mais il est important de rester présent lorsque quelqu'un vous parle. Faites attention à ce qui se dit, maintenez un contact visuel (en personne ou par vidéoconférence) et posez des questions complémentaires sur les points abordés. Vous pouvez montrer que vous êtes impliqué dans la conversation en utilisant des réponses courtes telles que « Je comprends » ou en utilisant le langage corporel, comme le hochement de tête.

La bonne nouvelle, c'est que votre entretien est l'occasion idéale de mettre en valeur vos capacités d'écoute active et de prouver que vous êtes la bonne personne pour le poste.

4. L'intelligence émotionnelle

Un sondage réalisé par CareerBuilder a révélé que 71 % des employeurs préfèrent l'intelligence émotionnelle au QI chez leurs employés. L'intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre, évaluer et gérer ses propres émotions ainsi que celles des autres. Les principales composantes de cette compétence sont la conscience de soi et l'empathie.

À la suite de la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont dû faire face à un stress accru, tant dans leur vie privée que professionnelle. Il est essentiel de pouvoir évaluer ce que ressentent vos collègues et de leur offrir un espace sûr pour qu'ils puissent partager leurs émotions.

Pendant l'entretien, montrez votre intelligence émotionnelle en parlant de ce qui vous motive et de la façon dont vous avez évolué. Posez des questions sur la culture et les valeurs de l'entreprise afin d'exprimer votre intérêt pour la « personnalité » de l'entreprise, et pas seulement pour le poste.

5. Un état d'esprit toujours prêt à apprendre de nouvelles choses

Un état d'esprit de curiosité et d’ouverture à l’apprentissage est essentiel et est lié à l'adaptabilité. L'apprentissage et la formation ne sont pas terminés lorsque vous obtenez un emploi, c'est un processus continu. Etre ouvert et curieux de découvrir signifie apprendre en permanence afin de suivre les changements dans votre rôle et dans votre secteur.

Le marché de l'emploi est en constante évolution. Les tâches que vous accomplissez aujourd'hui peuvent changer, ou votre poste pourrait disparaître à l'avenir. Vous pouvez vous y préparer en ajoutant les connaissances et les formations les plus récentes à votre bagage.

Faire de l'apprentissage continu une priorité montre aux employeurs potentiels que vous êtes motivé, prévoyant et flexible.

 

Si vous possédez ces soft skills, vous serez prêt pour la prochaine étape de votre carrière. Utilisez les défis de l'année dernière à votre avantage : ils ont mis à l'épreuve vos capacités en matière d'adaptation, d'empathie et de communication. Il est maintenant temps de montrer ce que vous valez grâce à ces compétences essentielles, et d'obtenir l'emploi que vous méritez.

 

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