POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ RELATIVE AUX DONNÉES PERSONNELLES DES CANDIDATS

Dernière mise à jour : Février 2021

 

Bienvenue chez Adecco Luxembourg S.A., 5 rue des Mérovingiens, Z.A.I. Bourmicht, L-8070 Bertrange. Nous faisons partie de The Adecco Group AG, qui est notre société mère, dont le siège social et le délégué à la protection des données du groupe se trouvent à Bellerivestrasse 30, 8008 Zurich. Nous sommes impatients de travailler avec vous pour vous aider à développer votre carrière. Comme vous pouvez vous y attendre, pour pouvoir exécuter correctement nos services, nous collectons et utilisons des informations vous concernant.

 

Adecco s’engage à protéger et à respecter votre vie privée. La présente politique de confidentialité relative aux données personnelles des candidats décrit vos droits en matière de confidentialité, à l’égard de vos informations personnelles que nous traitons, ainsi que les dispositions que nous prenons pour protéger votre vie privée. Nous savons que c’est long mais nous vous invitons à la lire attentivement. Ci-dessous, un index vous permet de consulter directement les informations souhaitées.

 

Selon le pays et le site Internet de la marque Adecco par lesquels vous accédez à nos services, l'entité Adecco concernée sera le responsable du traitement de vos données personnelles. Dans certains cas, plusieurs entités Adecco peuvent même devenir le responsable du traitement de vos données personnelles.

 

 

Index

Quelques termes à préciser

Quelles sont les informations personnelles que l'entreprise collecte et utilise ?

Pourquoi utilisons-nous vos données personnelles ?

Pourquoi et sur quelle base utilisons-nous vos données personnelles ?

Avez-vous l’obligation de nous transmettre les informations personnelles que nous vous demandons ?

Vos données personnelles font-elles l’objet d’un traitement automatisé, sans aucune intervention humaine ?

Pendant combien de temps conservez-vous mes informations personnelles ?

Transmettons-nous vos données à des tiers ?

Transférons-nous vos données en dehors de l'Union européenne ?

Quels sont vos droits ?

Qu'en est-il de la sécurité des données lors de l'utilisation d'Adecco Systems ?

Comment pouvez-vous nous contacter ?

Comment gérons-nous les modifications apportées à la présente déclaration ?

 

Quelques termes à préciser

 

Tout d’abord, il est important de clarifier la définition que nous donnons à certains termes utilisés dans cette Politique.

Cela peut sembler évident, mais dans cette déclaration, vous serez désigné par les termes "le candidat" ou "vous".

Lorsque nous faisons référence à "nous" ou la "société", nous désignons Adecco Luxembourg S.A. Notre siège social est situé au 5 rue des Mérovingiens, Z.A.I. Bourmicht, L-8070 Bertrange. La société fait partie du groupe Adecco, le plus grand prestataire de services RH au monde. À travers ses différentes sociétés et branches d’activité, le groupe Adecco fournit des services RH (Ressources Humaines) incluant notamment les services suivants : dotation en personnel, services de la paie, recrutement et sélection, solutions de test, réorientation professionnelle, développement des talents, éducation et formation, reclassement externe et mobilité internationale (« nos Activités »).

Aux fins de la réalisation de nos Activités, la Société utilise différents systèmes informatiques. Dans certains cas, la société fournit un portail en libre-service ("Portail") pour ses candidats/personnel. Le Portail vous permet de rechercher et de répondre à des offres d’emploi proposées par la Société et ses sociétés affiliées en fonction de vos centres d’intérêt, de vos compétences et/ou de votre expérience, et des lieux de travail que vous avez spécifiés.

Cette Politique se rapporte aux informations et aux personnes. Cela inclut des faits vous concernant, mais également des opinions à votre sujet et des opinions que vous exprimez (« je suis fan de football », par exemple). Il ne s’agit pas d’informations concernant la Société (bien qu’il arrive que ces deux éléments coïncident). Ces informations sont parfois appelées « informations personnelles » ou « renseignements nominatifs ». Dans la présente Politique, nous utilisons le terme « informations personnelles ».

 

Quelles sont les informations personnelles que l'entreprise collecte et utilise ?                         

Les informations personnelles généralement collectées par la Société incluent sans s’y limiter :

  • Vos nom, date et lieu de naissance, adresse courriel, coordonnées et qualifications (études, formations et stages), documents attestant votre identité et votre droit de travailler, et toute autre information que vous avez mentionnée dans votre CV ;
  • Si vous vous connectez au Portail en utilisant votre compte LinkedIn ou tout autre compte de réseaux sociaux : vos données de profil ;
  • Si vous nous contactez, dans certains cas, nous conserverons une trace de cette correspondance ;
  • Des commentaires à votre sujet émanant de notre personnel ou de tiers ; lorsque vous publiez des commentaires concernant d’autres personnes ;
  • Vos commentaires sur nous et nos services par le biais de nos enquêtes de satisfaction ;
  • Nous collectons également des informations liées à vos visites de notre site Internet/Portail et notamment (mais non exclusivement) votre adresse IP, navigateur, horodatage, emplacement pays, les données relatives au trafic, les données de localisation, les weblogs et autres données de communication et ressources auxquelles vous accédez. La collecte de ces informations facilitera vos prochaines visites de notre site Internet/Portail. Nous pourrons, par exemple, vous proposer des offres d’emploi gérées par les filiales locales du lieu depuis lequel vous nous avez contactés ;
  • Nous collectons également des informations à des fins de marketing et d’analyse, y compris des informations sur la façon dont vous répondez aux e-mails, SMS, appels téléphoniques et autres opérations marketing. Nous vous aurons demandé votre consentement explicite avant d'envoyer des communications marketing par ces moyens ;
  • Les photos et vidéos de votre participation à des formations ou événements similaires (vous aurez la possibilité de donner votre consentement ou de demander à ne pas être filmé ou photographié en fonction de l'objectif de la formation) ;
  • Les détails concernant tout handicap ou invalidité et tout aménagement que nous pourrions avoir à mettre en place pour vous sur le lieu de travail ; et
  • Dans certains cas, nous recueillerons également des catégories particulières de données personnelles (seulement relatives aux incapacités), dans la mesure autorisée par la loi. Nous tenons également à vous informer qu'Adecco procédera à toute évaluation nécessaire dans le cadre du processus de sélection, ce qui peut nécessiter le traitement des données communiquées, et que la Société inclura les résultats de l'évaluation dans sa base de données de recrutement dans le cadre du processus de sélection.
  • Vous êtes également informé que, dans le cadre du processus de sélection, l'entité qui recrute peut consulter les détails de votre profil public sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.), ainsi que d'autres informations et dossiers publics, dans le seul but d'évaluer et de vérifier votre expérience et vos compétences professionnelles, et de savoir si votre profil est conforme à la culture et aux valeurs d'Adecco.

 

Pourquoi utilisons-nous vos données personnelles ?

La Société recueille et traite des informations personnelles :

1.            Pour vous fournir les services que vous attendez de nous, comme vous trouver un emploi ou une mission qui vous convienne, vous aider à suivre une formation ou faciliter le processus pour postuler à un emploi. Cela implique que nous envoyions votre CV à des employeurs potentiels afin qu’ils l’examinent et que nous vous tenions informé des éventuelles futures opportunités par e-mail, téléphone, courrier postal et/ou via d’autres moyens de communication ;

2. Avec votre accord, nous pourrons utiliser vos coordonnées pour vous contacter, à des fins de marketing direct, par e-mail, SMS ou téléphone, entre autres ;

3. Pour développer davantage, tester et améliorer notre site Internet/Portail ou autres systèmes/processus existants ou nouveaux, afin de mieux vous servir. Cela concerne les nouveaux systèmes et processus informatiques. Vos informations seront ainsi utilisées afin de tester ces systèmes lorsque les données fictives ne permettront pas un fonctionnement du nouveau système identique aux conditions réelles ;

4. Pour réaliser des études et des recherches statistiques et analytiques par exemple pour comparer l'efficacité de notre placement de candidats entre les différents secteurs d'activité et régions géographiques et chercher à identifier les facteurs qui peuvent influencer les différences que nous identifions ;

5. Pour transférer des données à des tiers (voir plus bas) ;

6. Lorsque nécessaire, pour satisfaire toute obligation légale ; et 

7. Nous procéderons également au traitement de vos informations pour :

  • Promouvoir la sécurité et la protection des personnes, installations, systèmes et ressources ;
  • Contrôler la conformité avec les politiques et procédures internes ;
  • Administrer les systèmes de communications et autres utilisés par le groupe Adecco (y compris les bases de données de contact internes) ;
  • Enquêter sur ou gérer les incidents et plaintes internes ;
  • Promouvoir en interne que des sessions de formation ont eu lieu et utiliser leur contenu (dans le cas de photos ou de vidéos de sessions de formation) ; pour commercialiser des sessions similaires en interne et en externe à des tiers ; et
  • Participer à toute opération d’achat, de vente ou de coentreprise, potentielle ou réelle, de tout ou partie d’une activité ou d’une société, à laquelle tout membre du groupe Adecco souhaiterait prendre part

    Pourquoi et sur quelle base utilisons-nous vos données personnelles ?

    La loi exige que le traitement de vos informations personnelles repose sur un fondement juridiquement établi. Les motifs juridiques peuvent être :

    1.            Exécuter un contrat ou prendre des mesures avant de conclure un contrat

    Lorsque vous travaillez déjà avec Adecco ou que vous êtes sur le point de le faire, le traitement de vos informations personnelles à toutes ces fins est basé sur des motifs de traitement tels que l'exécution d'un contrat ou la conclusion d'un contrat (finalités 1, 6, 7 ci-dessus).

    Ces services peuvent consister, par exemple, à vous fournir des emplois convenables pour postuler ou à vous aider et vous assister dans la formation et le processus de demande.

    2.            Respect des obligations légales

    Parfois, le traitement est nécessaire pour se conformer à des obligations légales ou réglementaires (finalités 6, 7 ci-dessus). Les autorités publiques, telles que les autorités fiscales, financières ou de protection des données peuvent nous demander des données personnelles et nous fournir une raison légale de divulguer des informations vous concernant (par exemple, la prévention ou la détection d'un crime). Dans ces circonstances, nous sommes contraints par la loi de fournir vos données aux autorités.

    3.            Réalisation de notre intérêt légitime

    Le traitement est nécessaire dans l'intérêt légitime d’Adecco dans l'exercice de ses droits fondamentaux et de ceux de son personnel afin de gérer une entreprise d'une manière qui n'affecte pas indûment vos intérêts ou vos droits et libertés fondamentaux (finalités 1, 3, 5, 7 ci-dessus). Cela signifie que lorsque le traitement est nécessaire dans l'intérêt légitime d’Adecco, nous mettons en balance vos intérêts ou vos droits et libertés fondamentaux avec notre intérêt légitime à traiter. Ceci garantit que nous ne traitons pas les données de manière à ce que vos intérêts et vos droits fondamentaux l'emportent sur nos intérêts dans un tel traitement.
    Nous ne traiterons vos renseignements personnels autrement que pour ces motifs qu'avec votre consentement, ce qui constitue un motif de traitement ultérieur.

    4.            Consentement

    Dans certains cas, il est nécessaire de nous donner un consentement libre au traitement de vos données à caractère personnel pour une ou plusieurs finalités spécifiques (finalité 5 ci-dessus). Vous pouvez retirer ce consentement à tout moment en nous contactant à l'adresse globalprivacy@adecco.com ou privacy@adecco.lu.

     

    Avez-vous l’obligation de nous transmettre les informations personnelles que nous vous demandons ?

    Vous n’êtes pas obligés de nous communiquer vos informations personnelles mais, dans le cas où vous refuseriez, il ne nous sera pas possible de travailler avec vous et de vous fournir nos services si vous ne nous fournissez pas le minimum requis. Cela peut également limiter les services que vous pouvez recevoir de notre part si vous choisissez dans certains cas de nous fournir des renseignements personnels limités.

    Vos données personnelles font-elles l’objet d’un traitement automatisé, sans aucune intervention humaine ?

    Oui, nous le faisons parfois. La Société utilise des systèmes/processus automatisés et la prise de décision automatisée (notamment le profilage) afin de vous fournir, ainsi qu’à nos clients, les services demandés. À titre d’exemple, lorsque nos clients recherchent des candidats pour un emploi, nous pouvons effectuer une recherche parmi nos listes de candidats en utilisant des critères automatisés qui prennent en compte vos disponibilités, vos compétences, vos conditions de rémunération, et dans certains cas, des commentaires de clients concernant vos expériences antérieures, afin de réaliser une sélection des candidats les mieux à même de répondre aux exigences des clients. Cela signifie que parfois, votre position dans la sélection effectuée pourra être plus élevée que celle d’autres candidats, selon la mesure dans laquelle ces facteurs correspondent aux besoins des clients.

     

    Pendant combien de temps conservez-vous mes informations personnelles ?

    La Société peut conserver vos informations personnelles jusqu'à 3 ans après votre inscription. Nous continuerons à traiter vos données pendant ces 3 ans afin de vous offrir des informations sur d'éventuelles nouvelles opportunités d'emploi ou de nouveaux postes intéressants, ou afin de vous conseiller sur d'autres possibilités de carrière.

    Si vous parvenez à trouver un emploi par notre intermédiaire, la Société devra conserver vos données personnelles pendant une période plus longue afin de se conformer à ses obligations légales et contractuelles en cours. En règle générale, nous conservons vos données personnelles concernant les impôts, les contrats de travail et toute information financière (y compris les données relatives aux salaires et les données relatives à la rémunération, etc.) pendant 10 ans après la fin de votre emploi, et les autres informations personnelles pendant 3 ans.

    Transmettons-nous vos données à des tiers ?                                  

    Comme mentionné ci-dessus, nous communiquons généralement vos données à des tiers. Cela est fait pour atteindre les objectifs énoncés ci-dessus. Nous le faisons dans les circonstances suivantes :

  • À nos fournisseurs. Par exemple, nous engageons un fournisseur pour effectuer des travaux administratifs et opérationnels dans le cadre de notre relation avec vous. Le ou les fournisseurs seront soumis à des obligations contractuelles et à d'autres obligations légales visant à préserver la confidentialité de vos données et à respecter votre vie privée, et n'auront accès qu'aux données dont ils ont besoin pour exercer leurs fonctions ; les fournisseurs concernés sont généralement des fournisseurs informatiques (qui hébergent ou prennent en charge nos systèmes contenant des informations vous concernant), des sociétés de gestion des locaux (qui veillent à la sécurité physique dans nos locaux et ont besoin d’informations à votre sujet pour vous permettre l’accès à nos locaux) et des fournisseurs de services de gestion des finances et de la comptabilité (qui ont besoin de certaines données des candidats afin de gérer les comptes fournisseurs et comptes clients). Nous faisons également appel à des fournisseurs qui proposent des services et des solutions en matière de technologies de l'information, incluant potentiellement des interviews vidéo et des outils d’évaluation des compétences. Ces fournisseurs sont :

    - Salesforce.com,inc: Salesforce Tower, 415 Mission Street, 3rd Floor, San Francisco, CA 94105, Etats-Unis, avec son site d'hébergement en Allemagne qui nous fournit la technologie pour notre plate-forme des candidats.

    - Bullhorn Inc.: Boston, MA. United States. 100 Summer Street, 100 Summer St., Etats-Unis, avec son site d'hébergement en Irlande et en Allemagne qui nous fournit un logiciel pour gérer le processus de recrutement.

    - TextKernel B.V.: Nieuwendammerkade 26A-5, 1022 AB Amsterdam, Pays-Bas, avec son site d'hébergement en Allemagne qui nous fournit des services d'analyse de CV et de moteur de recherche.

    - Cammio B.V., Lange Houtstraat 13, 2511 CV The Hague, Pays-Bas, avec son site d'hébergement en Allemagne et en Irlande qui nous fournit des services d'interview vidéo.

    - Planbition B.V., Jonkerbosplein 52, 6534 AB Nijmegen, Pays-Bas, avec son site d'hébergement aux Pays-Bas qui nous fournit des services de gestion de la main-d'œuvre.

    - Qualtrics LLC., 333 W. River Park Drive, Provo, UT 84604, Etats-Unis, avec son site d'accueil en Allemagne qui nous fournit des enquêtes de satisfaction auprès des candidats.

    - HCL Technologies Limited, 806, Siddharth, 96, Nehru Place, New Delhi-110019 avec son site d'hébergement aux Pays-Bas et en Allemagne qui nous fournit des services d'infrastructure.

  • Aux membres du groupe Adecco dans d'autres pays. Ceux-ci sont situés à l'intérieur ou en-dehors de l'Union européenne. Différents membres du Groupe remplissent différentes fonctions, en conséquence de quoi vos informations personnelles peuvent être partagées avec eux pour diverses raisons :

    o les informations sont partagées avec les membres du groupe Adecco qui fournissent des services informatiques pour les sociétés du groupe Adecco dans le monde entier ; ces fonctions informatiques sont notamment situées à Prague, en République tchèque, Luxembourg, Belgique et en France.

    o les informations sont également partagées avec les filiales d'Adecco en Europe dans le seul but de faciliter les processus de recrutement afin de trouver des missions plus adaptées à vos besoins. En cochant la case dans le formulaire d'inscription sur notre site, vous avez donné votre consentement explicite à ce que vos données personnelles soient transmises aux autres entités du groupe Adecco, que vous pouvez trouver ici.

    o les informations sont également partagées avec les entités du groupe Adecco dans le monde entier lorsque vous avez manifesté un intérêt pour des opportunités sur ce marché, ou lorsque les membres du groupe Adecco identifient que vous pourriez avoir des compétences particulières requises ou utiles sur ce marché.  Une liste des pays dans lesquels nous opérons est disponible dans la fonction "Choose your region/country" de notre site web à l'adresse www.adecco.com.

  • Divulgation à nos clients/employeurs potentiels : nous partagerons vos données avec nos clients intéressés par votre profil ou proposant des offres d’emploi/de mission susceptibles de correspondre à vos attentes. Ils sont soumis à des obligations contractuelles et à des obligations de confidentialité concernant vos données, envers vous et envers vous ;
  • Nous communiquerons vos informations au gouvernement, à la police, aux organismes de réglementation ou d’application de la loi si nous considérons, à notre entière discrétion, que nous sommes légalement obligés ou autorisés à procéder ainsi ou qu’il serait prudent d’agir de la sorte ; et
  • Dans le cadre d’une diligence raisonnable relative à une fusion, acquisition ou autre transaction commerciale (ou dans le cadre de la mise en œuvre de l’une de ces opérations), nous avons besoin de transmettre vos données aux vendeurs ou acheteurs potentiels ainsi qu’à leurs conseillers.

    Transférons-nous vos données en dehors de l'Union européenne ?

    Vos données peuvent être transférées et traitées dans un ou plusieurs autres pays, à l'intérieur ou en-dehors de l'Union européenne. Une liste complète des pays dans lesquels nous opérons est disponible dans la fonction " Choose your region/country " de notre site web à l'adresse www.adecco.com. Nous transférerons vos informations personnelles en dehors de l’Union européenne uniquement vers des pays considérés par la Commission Européenne comme garantissant un niveau de protection adéquat (une liste de ces pays est disponible ici : https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection/adequacy-decisions_en, ou des pays dans lesquels le groupe Adecco a mis en place des mesures appropriées pour préserver la confidentialité de vos données (pour lesquels nous utilisons généralement l'une des formes de contrats de transfert de données approuvées par la Commission européenne, dont des copies sont disponibles ici :

    http://ec.europa.eu/justice/data-protection/international-transfers/transfer/index_en.htm https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection/standard-contractual-clauses-scc_en

    Les données personnelles que nous partageons avec d'autres entités du groupe Adecco en Europe sont également soumises à des accords de traitement des données intra-groupe, qui ont un niveau de protection des données adéquat, comme l'exige la règlementation sur la protection des données. Des clauses contractuelles types supplémentaires font également partie intégrante de nos accords intragroupes sur le traitement des données, afin de protéger le traitement de vos informations personnelles de manière sécurisée et conforme au cas où vous demanderiez un traitement de vos données à une entité du groupe Adecco située en-dehors de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen.

    Quels sont vos droits ?

  • Droit d'accès et d'obtention d'une copie de vos données personnelles

    Vous avez le droit de demander confirmation du fait que nous traitons des données personnelles vous concernant. Si tel est le cas, vous avez le droit d'accéder à certaines de vos informations personnelles (via le Portail) et à certaines informations sur la manière dont elles sont traitées. Dans certains cas, vous pouvez nous demander de vous fournir une copie électronique de vos informations. Dans certaines circonstances limitées, vous avez également le droit de demander la portabilité de vos informations personnelles, ce qui signifie que nous les fournirons à un tiers à votre demande.

  • Droit de rectification de vos données personnelles

    Si vous pouvez démontrer que les informations que nous détenons à votre sujet sont incorrectes, vous pouvez demander que ces informations soient mises à jour ou autrement corrigées. Nous vous encourageons à accéder au portail en libre-service dans la mesure du possible et à mettre directement à jour vos données personnelles.

  • Droit à la suppression/droit à l’oubli

    Dans certaines circonstances, vous avez le droit de demander que vos données personnelles soient supprimées. Vous pouvez faire une telle demande à tout moment et Adecco évaluera si votre demande doit être acceptée, mais ce droit est soumis à tous droits ou obligations qui pourraient nous être attribués par la loi en matière de conservation de données. Dans les cas où, conformément à la loi, nous estimons que votre demande de suppression est recevable, Adecco procédera à la suppression de vos données personnelles dans les meilleurs délais. Veuillez noter qu’une fois vos données supprimées, la Société pourra ne plus être en mesure de vous apporter ses services. Si vous souhaitez vous réinscrire auprès de la Société, vous devrez à nouveau saisir vos données.

  • Droit à la limitation du traitement

    Dans certaines circonstances, vous avez le droit de limiter le traitement de vos données à caractère personnel. Cependant, dans certains cas, cette restriction du traitement peut limiter les services que vous pouvez recevoir de notre part.

  • Droit d'opposition

Sous réserve que le traitement de vos informations personnelles par la Société repose sur l’intérêt légitime de cette dernière (et sur aucun autre fondement) ou concerne des opérations de marketing direct, vous êtes autorisé à vous opposer au traitement de vos données par la Société en raison de votre situation particulière.

 

Si vous souhaitez contacter notre délégué à la protection des données, veuillez nous envoyer un courriel à globalprivacy@adecco.com et privacy@adecco.lu. Vous pouvez également utiliser notre formulaire web pour déposer une demande. Lorsque vous nous envoyez un courriel pour exercer vos droits, la société vous demandera de vous identifier avant de donner suite à votre demande.

Enfin, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de protection des données du lieu où vous vivez ou travaillez, ou du lieu où vous pensez qu'un problème relatif à vos données est survenu.

Qu'en est-il de la sécurité des données lors de l'utilisation d'Adecco Systems ?

Vous êtes responsable de la sécurité de vos données de connexion au Portail, en particulier du mot de passe que nous vous avons donné ou que vous avez choisi. Ces identifiants de connexion sont destinés à votre propre usage. Vous n'êtes pas autorisé à partager vos identifiants ou autres détails de compte avec une ou plusieurs autres personnes.

Comment pouvez-vous nous contacter ?

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant notre déclaration, si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la manière dont nous protégeons vos informations (par exemple lorsque nous les transférons en dehors de l'Europe) et/ou si vous souhaitez contacter le délégué à la protection des données du groupe (DPD) du groupe Adecco et votre responsable local de la confidentialité, veuillez nous envoyer un courriel à globalprivacy@adecco.com ou à votre responsable local de la confidentialité privacy@adecco.lu

Comment gérons-nous les modifications apportées à la présente déclaration ?

Les termes de la présente déclaration peuvent être modifiés de temps à autre. Nous publierons toute modification importante de la présente déclaration par le biais d'avis appropriés, soit sur ce site web, soit en vous contactant par d'autres moyens de communication. 

Responsables du traitement :

Adecco Luxembourg S.A.

5 rue des Mérovingiens, Z.A.I. Bourmicht

L-8070 Bertrange

privacy@adecco.lu

 

The Adecco Group AG

Group Data Protection Officer

Bellerivestrasse 30

8008 Zurich