Trouver un travail grâce à LinkedIn

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Vous vous êtes inscrit sur LinkedIn ? Super ! Vous avez fait l'une des premières étapes importantes pour trouver un emploi. Comme vous le savez déjà, LinkedIn est le réseau professionnel par excellence. Créé pour connecter collègues, anciens collègues et contacts professionnels, LinkedIn a dépassé les 575 millions d'utilisateurs en 17 ans. Comment trouver un emploi sur LinkedIn ? Voici quelques conseils pour optimiser votre profil et interagir efficacement avec les entreprises et les utilisateurs.

Comment utiliser LinkedIn pour trouver un emploi

Vous devez savoir qu'avoir un profil LinkedIn n'est pas suffisant pour trouver un emploi: vous devez créer des contacts avec des professionnels du secteur et des personnes de référence en ressources humaines, suivre les entreprises et leurs offres d'emploi, participer à des groupes et à des discussions en rapport avec votre domaine professionnel ou en ligne avec vos ambitions.

LinkedIn permet de créer de nombreuses opportunités pour entrer en contact avec des personnes qui peuvent offrir des opportunités d'emploi et aussi d'être identifié par des recruteurs à la recherche de profils professionnels à intégrer dans leur entreprise.

De nombreuses entreprises publient également des offres d'emploi sur LinkedIn, auxquelles vous pouvez facilement postuler en utilisant votre profil comme un CV.

Comment créer un profil LinkedIn réussi

  • Mettez à jour votre CV et votre profil LinkedIn, et changez de photo de temps en temps. Assurez-vous que vous choisissez une image professionnelle dans laquelle vous portez les vêtements que vous porteriez au travail. Selfies ? Il ne vaut mieux pas.
  • Traduisez votre profil dans au moins une autre langue. Il n'y a pas besoin de tout refaire, il existe un outil LinkedIn pour vous aider ;
  • N'oubliez pas le titre descriptif, le résumé, la publication d'articles sur divers sujets et une phrase pour montrer votre potentiel. Le résumé du profil LinkedIn a un rôle stratégique et ne peut être un simple copier-coller des qualifications du poste : il est évident que ces 120 caractères ne sont pas faciles à remplir. Essayez d'être attractif pour les recruteurs et clair pour l'algorithme de recherche.
  • Créez un résumé efficace et unique. Pour simplifier, nous pouvons distinguer deux principaux types de résumé : Standard avec détails et Créatif.

Le premier type est le résumé standard avec des détails. Il s’agit d’un résumé qui, tout en incluant les qualifications, ajoute quelques détails, mots-clés ou phrases pour le rendre plus compréhensible et précis.

Le second type est le résumé créatif. Il ne contient pas les qualifications mais prend plutôt la forme d'un slogan publicitaire.

Mais attention à ne pas écrire quelque chose de trop brouillon, incompréhensible, non traçable par le moteur de recherche. Dans tous les cas, ce que vous ne devez pas oublier sont des termes ou des mots-clés, qui le rendent compréhensible pour le moteur de recherche et le lecteur.

  • Utilisez des mots-clés dans tous les champs du profil, du résumé aux compétences, parce que la recherche se fait à travers eux. Mais n'exagérez pas et évitez de vous décrire par des mots à la mode, des mots génériques tels que responsable, expert, créatif, motivé, stratégique, innovant......
  • Faites-vous remarquer aussi visuellement. Pour vous frayer un chemin parmi les millions d’utilisateurs de LinkedIn, quelques astuces graphiques vous seront utiles : par exemple, une belle image de fond, plus de vidéos, diapositives, infographies... sur votre travail et les projets auxquels vous avez travaillé. N'oubliez pas des exemples de vos réalisations!
  • Mettez ce que vous avez toujours voulu mettre dans votre CV. Remplissez la description sous chaque poste et le résumé général ; ne vous limitez pas aux tâches, énumérez aussi les résultats obtenus, publiez des liens, des PDF et des documents. Publiez aussi si cela est nécessaire, des certifications, des brevets, du bénévolat etc…
  • Utilisez les mises à jour de statut : elles sont une bonne occasion de mettre en valeur certains de vos derniers accomplissements, de partager la lecture d'un article ou d'un livre, de promouvoir votre présence à un événement... Comme LinkedIn est un réseau professionnel, il est mieux de le faire pendant les heures de travail. A quelle fréquence? 1 à 4 mises à jour par jour, mais seulement si vous avez des choses pertinentes à partager ;
  • Demandez des recommandations aux personnes avec lesquelles vous avez travaillé et retournez-leur le service : cela fonctionne un peu comme les avis d'Amazon, qui aident à faire la différence entre un produit (dans ce cas-ci un candidat) et un autre. Les experts de LinkedIn suggèrent même d'élaborer un plan stratégique pour demander des recommandations, en se rappelant qu'ils doivent mettre en valeur vos compétences professionnelles. Combien en faut-il ? Les experts pensent que vous devriez essayer d'obtenir au moins une recommandation par mois ;
  • Il y a 3 types de personnes que vous devrez inclure dans vos cercles sur LinkedIn : des personnes que vous connaissez personnellement, des utilisateurs qui ont beaucoup de contacts et des experts dans votre domaine, au minimum 50 en tout. Pour les obtenir, essayez de personnaliser vos demandes de connexion, en remplaçant la phrase "Je voudrais vous ajouter à mon réseau professionnel sur LinkedIn" par une phrase écrite par vous-même. Rappelez-vous que selon LinkedIn, 80% des emplois sont obtenus par le bouche-à-oreille en ligne.

Trouver un emploi sur LinkedIn en se concentrant sur des mots-clés

LinkedIn est avant tout un moteur de recherche qui stocke des profils et retourne certains résultats correspondant à des recherches précises par mots clés. Il peut donc être utile pour ceux qui veulent être trouvés d'utiliser les mots-clés adaptés dans les champs appropriés. Plus précisément :

  • Qualification
  • Résumé
  • Expériences professionnelles
  • Recommandations
  • Compétences
  • Formation et éducation
  • LinkedIn Pulse

Cela ne veut pas dire que pour apparaître en haut des résultats internes de LinkedIn, vous devez vous concentrer sur le travail par mots-clés. Utilisez certes des mots-clés mais écrivez naturellement et décrivez ce que vous faites sans forcer, sans répéter excessivement les mots-clés. Pour le choix des mots-clés sur LinkedIn, vous pouvez vous baser sur différents aspects de votre domaine professionnel, en particulier :

  • La formation (êtes-vous diplômé(e) ou êtes-vous titulaire d'un Master en... ?)
  • Les compétences les plus pertinentes (en particulier les compétences techniques qui indiquent directement ce que vous êtes capable de faire). Plus vous recevrez de confirmation de compétences de la part de vos contacts, plus celles-ci seront visibles ;
  • Les compétences sociales (ex. capacité managériale au sein d'équipes) ;
  • Formations et qualifications ;
  • Expériences de bénévolat

Pourquoi utiliser LinkedIn Pulse pour avoir plus de visibilité ?

Participer aux groupes et aux discussions est très important. Si vous voulez trouver un emploi avec LinkedIn, la meilleure solution est d’établir des liens. Travaillez davantage avec votre blog interne : LinkedIn Pulse. Cette plateforme peut publier des articles qui seront republiés sur votre page d'accueil et sur la communauté interne.

Avec LinkedIn Pulse, vous créez du contenu utile pour les personnes qui vous suivent, tout en montrant vos compétences et en partageant votre point de vue sur des sujets que vous connaissez. Cela ne peut que vous aider à multiplier les contacts utiles et à trouver sur LinkedIn un emploi correspondant à vos aspirations et à vos compétences. Un point important : LinkedIn Pulse est une ressource qui ne doit pas être utilisée pour republier simplement un contenu déjà affiché ailleurs. Utilisez-le comme bloc-notes, pour exprimer une partie de vos réflexions, mais pas pour dupliquer du contenu.

LinkedIn n'est pas un marché. Ce n'est pas un endroit pour crier et exposer vos compétences aux quatre vents. Vous n'avez pas besoin de spammer, vous n'avez pas besoin d’aller dans les contacts et d'envoyer des emails indésirables pour demander de l’attention. Il y a plusieurs façons de capter le public, mais l’attention ne doit pas être demandée : il faut la gagner par la qualité du contenu et des informations.

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