Travailler dans le BTP, c’est le moment !

Le secteur d’activité du BTP, ou « Bâtiment et travaux public », est en pleine expansion. Tous les métiers qualifiés ou non sont recherchés du gros œuvre au second œuvre, sans oublier les postes administratifs et d’encadrement. Une chance à saisir.
Articles

Travailler dans le BTP : un secteur d’activité en pleine expansion

Vous disposez de qualités mais pas de diplôme ou d’un diplôme mais sans expérience ? Le secteur du BTP est en recherche active de profils extrêmement variés.

Choisir le Bâtiment c'est participer à la création et à l'entretien d’un lieu de vie, construire durable, travailler avec les autres et dans la mixité, être autonome et responsable de son travail, découvrir et faire tous les jours quelque chose de nouveau ! Mais c’est aussi pouvoir utiliser les nouvelles technologies, se former en permanence, évoluer, progresser dans l'entreprise et avoir des avantages adaptés à son métier.

emploi BTP

Le Bâtiment offre des opportunités de contrats durables, alors pourquoi ne pas travailler dans le BTP ?

Les métiers du gros œuvre dans le BTP

Le gros œuvre est l'ensemble des ouvrages d’une construction qui contribue à la solidité, à la stabilité de l'édifice (murs porteurs, poteaux, poutres, planchers entre les étages, charpentes, fondations, etc.). On y inclut parfois la charpente de toiture. Pour réaliser ces gros œuvres, les métiers se succèdent pour réaliser :

  • Les fondations, le terrassement, il faut des conducteurs d’engins
  • La prédalle, la dalle, la structure - en brique ou métallique - les murs, il faut des coffreurs et des maçons
  • L’évacuation et l’apport de bétons et autres matériaux, il faut des chauffeurs poids-lourds (PL)
  • Le dépôt des éléments aux bons endroits aux bons moments, il faut des grutiers

Pour aider à toutes ces étapes, il faut des manœuvres impliqués et attentifs. Ce sont de véritables techniciens du bâtiment dont le travail consiste en la préparation du matériel de construction, de réparation, d'entretien ou de démolition de bâtiments. Ils sont aussi indispensables sur les chantiers.

Les métiers du second œuvre dans le BTP

Dans une construction, le gros œuvre se complète du second œuvre qui est constitué de tous les autres ouvrages qui s'appuient sur lui : isolation, cloisons, revêtements, cheminées, agencements, équipement, etc. Pour cette partie, les métiers sont nombreux et variés. Ils concernent :

Pour tous ces métiers, les missions à Luxembourg sont nombreuses et souvent de longue durée. Il faut pour certains disposer de la formation d’ACS à Luxembourg ou de CACES en France / Europe, qui est aussi tolérée à Luxembourg.

Les métiers administratifs et d’encadrement dans le BTP

Les chefs de projets techniques, conducteurs de travaux, métreurs, géomètres, chef de chantiers sont des postes à cheval entre le terrain et les bureaux. Ces métiers du BTP permettent de développer ses qualités sur de nombreux aspects. Ils sont concrets, on voit ce que l’on crée dans un effort de travail en commun.

Un ensemble appuyé par le travail des acheteurs, aussi appelés calculateurs, par celui des assistants et de tout le personnel administratif.

Le BTP est un tremplin en intérim, il y a de réelles opportunités d’embauche par le client, alors retrouvez les opportunités professionnelles pour travailler dans le BTP.