L'intérim et la restauration en collectivité

Videos

Obtenez de nouvelles compétences et gagnez en expérience en tant que chefs de rangs, cuisiniers, chefs de cuisine ou maîtres d'hôtel avec Sodexo et Adecco.

Alexandre Villière, Responsable Recrutement Sodexo témoigne : « J’ai une formation en ressources humaines et je suis arrivé chez Sodexo par hasard. Une des activités de Sodexo est la restauration donc dans mon quotidien, je côtoie des personnes qui travaillent dans la cuisine que ce soit des chefs de cuisine, des cuisiniers, des maîtres d’hôtel et des chefs de rang par exemple. »

L’ingrédient numéro 1

« Pour moi la collaboration avec Adecco peut être un outil de recrutement puisqu’il permet à des jeunes, par exemple, d’acquérir une certaine expérience et donc d’avoir plus de de compétences à nous proposer. Ça peut aussi nous permettre d’avoir un retour des managers opérationnels sur le travail d’un candidat, chose que nous en tant que recruteur on ne voit pas forcément tout de suite lors d’un entretien d’embauche et ça peut aussi nous permettre de voir comment le candidat se sent dans notre univers, notre organisation. Je pense que ces trois choses font vraiment l’intérêt lorsqu’un candidat travaille dans un premier temps avec Adecco. »

La touche finale

« Les conseils que je pourrais donner aux élèves qui veulent se lancer dans la restauration c’est dans un premier temps de savoir qu’il y a une diversité de métiers qu’on peut retrouver dans la restauration et que c’est très intéressant et on peut adapter un poste au profil de la personne. La deuxième chose qu’on pourrait donner comme conseil : il y a des belles perspectives d’évolution dans la restauration que ce soit en cuisine ou en salle, on a énormément de personnes qui ont commencé en tant que commis ou en tant que personnel non-qualifié et qui ont pu évoluer vers des fonctions de manager aujourd’hui et gérer énormément de personnes avec beaucoup de responsabilités. La troisième chose que je voudrais dire, c’est qu’en fait beaucoup ont peur de se lancer dans ce secteur-là par rapport à l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle qui souvent peut ne pas être respecté. Et c’est vrai que des structures comme Sodexo permettent justement à leurs collaborateurs de trouver ou de retrouver cet équilibre. C’est un point très important pour notre politique RH de trouver l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle de nos collaborateurs donc il ne faut pas avoir peur. »