L’HORECA au Luxembourg: de l’intérim au CDI en passant par le Covid

Le secteur de l’HORECA est un acteur majeur de l’emploi pour le Luxembourg. Il figure parmi les secteurs d’activité qui embauchent le plus. Pour en savoir plus sur les éléments relatifs au secteur de la Restauration et de l’Hôtellerie pour Adecco Luxembourg, nous avons interrogé Eddy Baillif, Branch Manager de l’agence Restauration- Hôtellerie – vente depuis 15 ans.
Articles

  1. Que signifie HORECA ?
  2. Horeca, parfois écrit HORECA ou HoReCa, est un acronyme désignant le secteur d'activité de l'hôtellerie, de la restaurant et des cafés. En anglais, il a le même sens et se comprend comme acronyme de Hotels, Restaurants and Catering.

  3. Quels sont les métiers les plus recherchés/ demandés dans le secteur de l’HORECA ?
  4. Les métiers liés au service (chef de rang, barman, buffetier), à la cuisine (chef de partie, pâtissier), mais aussi de nombreux agents de restauration polyvalents ainsi que des femmes de chambre.

  5. Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler au Luxembourg dans ce secteur ?
  6. Le secteur est très dynamique au Luxembourg et très varié. C’est l’un des plus denses en tables gastronomiques. Les acteurs de la restauration collective, les traiteurs, les hôtels, les sites de loisirs sont très présents et ont recours au quotidien à l’intérim. Les salaires sont intéressants et valorisants comparés aux pays frontaliers, et nos intérimaires peuvent participer à des évènements exceptionnels. Un inconvénient ? Les problèmes liés à la mobilité du quotidien, avec parfois un manque de parking sur certains secteurs.

  7. Le secteur de l’HoReCa dans l’intérim : Un tremplin vers le CDI ?
  8. Oui, chaque année c’est environ 100 collaborateurs intérimaires Adecco qui signent un contrat chez l’un de nos clients, soit deux embauches par semaine. Cela démontre aussi toute l’employabilité de nos intérimaires.

  9. En quoi l’hygiène et de la sécurité sont indispensables dans ce domaine ?
  10. Les règles d’hygiène et sécurité ont toujours été très présentes dans le domaine, notamment au travers des règles HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points (analyse des dangers et points critiques à maîtriser). Dans la restauration comme dans la vie quotidienne, respecter les règles d'hygiène alimentaire est indispensable. Elles évitent les éventuelles intoxications et permettent de manger sainement, sans risque pour la santé.

    Elles reflètent tout le sérieux du restaurant et son engagement envers son client. En évoluant chaque année, elles s’adaptent aussi aux changements (exemple : les allergènes).

  11. Les intérimaires sont-ils formés à la sécurité et à l’hygiène alimentaire dans le domaine de la restauration ?
  12. Dans notre process de sélection, chaque candidat passe un test lié aux règles d’hygiène afin de valider ses connaissances, ses compétences. Le débriefing de ce test via un consultant Adecco permet aussi d’apporter des compléments et de valider les informations essentielles. Enfin toute l’année, nous organisons des formations HACCP, gestion des risques alimentaires avec le soutien du FSI et de l’ISFB pour 50 à 100 personnes, tout métier confondu. Mais aussi via notre partenaire Signa pour des formations sur les allergènes par exemple, ou sur les règles de désinfection et nettoyage.

    D’ailleurs même en période de confinement, nous avons pu proposer des webinars à nos intérimaires pour rappeler toutes ces règles et les impacts, adaptations suite au COVID- 19 et les préparer avant leur retour sur le terrain.

  13. Le port d’équipements de protection individuelle est-il nécessaire dans ce domaine d’activité ?
  14. C’est évidemment très important dans un secteur où les règles d’hygiène sont très présentes : chaussures de sécurité, tenues de travail spécifiques, gants anti-coupures…mais aussi les charlottes, les gants à usage unique. Et bientôt……les masques !!

  15. En quoi le COVID- 19 impacte-t-il le secteur de l’Horeca?
  16. L’Horeca mais aussi les secteurs du tourisme et de l’évènementiel sont les plus touchés par cette crise car il y aura des effets durables. Dans tous les pays, ce sont les secteurs qui ouvriront en dernier. Les mesures barrières, sanitaires, et la distanciation rendent obsolètes la vie d’avant. La fermeture des établissements puis la limitation du nombre de personnes réunies entraînent l’annulation de tous les évènements, concerts, banquets, fêtes diverses, qui traditionnellement sont très nombreux en cette période. La réouverture progressive des écoles, et de certaines entreprises mais aussi l’impact du télétravail qui va se pérenniser, autant de facteurs impactant les acteurs de la restauration mais aussi de l’hôtellerie.

  17. Comment voyez-vous l’avenir du secteur de l’hôtellerie/restauration après cette pandémie ?
  18. Difficile de se prononcer, qui aurait imaginé il y a quelques semaines qu’en quelques jours, la quasi-totalité du secteur serait à l’arrêt. C’est tout « un marché global » qui est impacté : fournisseur alimentaire, boissons, matériel, etc.. et évidemment les sociétés prestataires de services comme les sociétés d’intérim.

    Ce que l’on peut craindre le plus ? La fermeture d’établissements et des licenciements massifs avec un marché de l’emploi totalement déstabilisé. Il faudra davantage de flexibilité et le recours à l’intérim pourrait être une solution optimale.

  19. Comment lutter face à cette baisse d’activité économique ?
  20. Le secteur va devoir se réinventer. Par exemple en s’orientant plus vers la livraison, le « take away ». De nouveaux concepts verront le jour pour s’adapter aux mutations sociales. Des opportunités seront explorées, nous vivons en même temps une époque de transition, et chacun devra revoir son business modèle.

    La phase d’acceptation est passée, place désormais à la phase de résilience et je crois en la capacité des acteurs du marché. Et Adecco sera un partenaire du changement.

Agence Adecco Hôtellerie et Restauration :

43 Rue Sainthe-Zithe L-1424 Luxembourg, Luxembourg

Tel : +352 29 60 10 1

Email : contact.h13@adecco.lu

Plus d’informations : ici

Télécharger le PDF "Les opportunités d’emploi dans le secteur de l’hébergement restauration au Luxembourg"

restauration Adecco Luxembourg

Contenus associés

Les bénéfices de l'intérim dans une carrière
Vous êtes-vous déjà demandé si le travail temporaire vous convenait ? L’interim est un bon moyen pour se construire professionnellement, où que vous en soyez dans votre recherche d’emploi !
Voir le contenu
6 conseils pour optimiser vos chances de trouver un emploi avec Adecco
Besoin d’un coup de pouce pour trouver un travail ? Les agences de travail temporaire comme Adecco peuvent vous aider dans votre recherche d’emploi. Adecco Luxembourg vous présente 6 conseils pour optimiser vos chances de trouver un emploi en intérim.
Voir le contenu