Elevator speech

L’« Elevator speech » fait de plus en plus parler de lui, mais qu’est-ce que c’est ?

Un Elevator speech c'est quoi ?

Il s’agit d’un discours bref, concis, clair et convaincant qui sert à vous présenter lors d’événements ou de réunions ou bien à présenter un projet devant un investisseur potentiel. Cependant, l’« Elevator speach » peut également être un outil fantastique pour obtenir un entretien d’embauche.

Les entreprises participent de plus en plus à des salons de l’emploi organisés dans des universités ou des écoles de commerce. C’est dans cet environnement là qu’avoir un discours qui décrit votre personne, vos compétences et vos forces peut vous aider à obtenir un entretien d’embauche.

Elevator Speech Pitch

Préparez votre pitch !

Afin de préparer un bon argumentaire, vous devez dans un premier temps clairement identifier votre parcours professionnel. Commencez par expliquer votre position actuelle, votre domaine de spécialisation ainsi que le secteur dans lequel vous travaillez.

Par la suite, décrivez votre profil professionnel. Vous avez peu de temps ; un « elevator speech » dure généralement entre 30 secondes et deux minutes. Vous devez donc faire un exercice de synthèse de votre CV afin de pouvoir énumérer les tâches les plus pertinentes que vous avez accomplies durant les dernières années.

Troisièmement, pour clore votre discours, tentez de créer un réel contact avec votre interlocuteur, afin de pouvoir obtenir son adresse mail, qui par la suite vous permettra de lui envoyer votre CV.

Soyez positifs !

Ce qui doit être clair pour vous, c’est que lors de votre discours, vous devez employer un langage positif. En effet, parler de manière négative de vos anciennes expériences professionnelles ou de vos anciens responsables peut vous faire perdre des points.

Vous devez paraître naturel, sincère et crédible.

Alors… qu’attendez-vous pour préparer votre « Elevator speech » ? A vous de pratiquer !

Contenus associés

Témoignage d'un intérimaire dans la restauration : "chaque jour, je me régale"

Travailler à son rythme tout en enchaînant les missions pour un salaire intéressant. C’est la recette préférée de Laurent Gremel, cuisinier depuis plus de 15 ans via Adecco. Le travail intérimaire s’inscrit parfaitement dans son plan de carrière et dans sa recherche d’équilibre vie privée-vie professionnelle.

Voir le contenu
Interview : Beatriz Dawid, CEO for 1Month 2020 Luxembourg

«CEO for One Month» est un programme international qui offre aux jeunes l'opportunité de passer un mois au côté d’un CEO du groupe Adecco et de permettre développer son potentiel de leadership.

En 2020, pour le Luxembourg, c’est Beatriz Dawid qui a eu cette chance et nous partage son incroyable expérience.

Voir le contenu