L’agence Adecco Pommerloch spécialiste de l’emploi frontalier au nord du Luxembourg : interview sur l’évolution de l’emploi en période de Covid19

Le secteur du travail intérimaire, étroitement lié à la situation économique, a été durement touché par les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 et se mobilise pour mettre en œuvre les mesures prises pour atténuer les difficultés économiques et faire vivre l’emploi au Grand Duché.  

Pour en savoir plus sur l'impact de Covid-19 sur le travail temporaire, nous avons interviewé David Jacmart, Branch Manager d'Adecco Pommerloch, agence généraliste à 15 km de Bastogne.

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  1. Quels sont les avantages et les inconvénients pour un frontalier belge de travailler au Luxembourg ?
  2. Les avantages sont nombreux. Outre les très connus avantages extra légaux offerts (allocations familiales majorées, remboursement CNS (Caisse Nationale de Santé) plus avantageux, imposition plus faible sur les salaires…) il faut aussi noter que le tissu industriel du nord du Grand-Duché est très diversifié et riches d’entreprises de toutes tailles et présentes dans des secteurs très différents. Cela va de l’artisanat à la multinationale en passant par des PME actives sur des marchés locaux ou faisant partie de groupes internationaux.

    Pour les jeunes sortant des nombreuses écoles techniques et supérieures situées en Belgique, les possibilités de s’investir dans un poste intéressant et de faire évoluer leurs compétences et leur carrière, sont très nombreuses.

  3. En quoi le COVID- 19 impacte-t-il le secteur de l’intérim et les activités de vos partenaires ?
  4. COVID-19 a une grande influence sur tous nos partenaires. À l'exception de quelques sociétés qui continuent de fonctionner normalement, on peut dire que tous les secteurs économiques ont été touchés. Le secteur des ventes et de la restauration a été particulièrement touchés. En outre, la loi interdit aux entreprises bénéficiant du chômage partiel de recourir à des intérimaires, ce qui oblige les clients qui utilisent ce système d'assistance à arrêter rapidement leurs missions. En l’espace de quelques jours, des centaines de travailleurs temporaires travaillant pour nos différents clients ont vu leur contrat résilié.

  5. Quels sont les moyens mis en place pour lutter face à la baisse d’activité économique liée au confinement ?
  6. Nous sommes constamment restés en contact avec l’ensemble de nos associés car dans cette « aventure COVID » les choses ont évolué de manière très rapide. Une phrase résume bien la situation à laquelle nous avons dû faire face : « la vérité du matin n’est peut-être pas celle de l’après midi ».

    En d’autres termes, la situation de nos clients n’était pas stable, ça pouvait passer du blanc au noir en quelques jours. Grâce à nos relations étroites avec eux, nous avons pu nous adapter constamment à ces changements afin d’accompagner nos clients dans cette période de turbulences. Quant à nos intérimaires, ils ont été fantastiques. Ils ont dû également faire preuve d’un grand sens d’adaptation.

  7. Quels sont les profils/postes les plus recherchés actuellement ?
  8. Actuellement, les profils recherchés sont principalement des profils du bâtiment ainsi que des profils techniques pour le secteur industriel. Cependant, la pandémie a également « créé » de nouveaux types de postes pour des fonctions de nettoyage et de désinfections spécifiques notamment pour les grandes surfaces et les magasins.

    Depuis juin, nous avons également pu investir dans un grand projet. En fait, The Adecco Group a été sélectionné comme partenaire pour soutenir le projet test lancé par le gouvernement du pays. Le projet comprend le dépistage des populations luxembourgeoises et frontalières dans 17 sites à travers. Pour ce projet, The Adecco Group a été mandaté pour recruter des intérimaires chargés d'accueillir et d'orienter les testeurs sur ces 17 sites et d’assurer la logistique des sites.

  9. En quoi la crise sanitaire nous oblige-t-elle à repenser nos façons de travailler ?
  10. Pendant la crise, le télétravail a été la solution pour de nombreux employeurs pour « maintenir » leur entreprise. Aujourd'hui, avec les outils informatiques que nous utilisons tous les jours, nous pouvons maintenir la même efficacité tout en restant à la maison. Formations, rencontres, suivi et contact avec nos collaborateurs, nos intérimaires, recrutement et sélection de candidats. Tout cela s’est fait naturellement en ligne ou via une plateforme dédiée. Le travail à distance est une nouvelle façon de travailler et affectera sans aucun doute notre future organisation.

  11. En cette période de crise sanitaire, quels sont les process mis en place par les agences d’intérim afin de protéger au mieux les intérimaires lors d’une mission ?
  12. Bien entendu, la santé de nos collaborateurs et intérimaires est au cœur de nos préoccupations. Dès le début du confinement, de nombreuses mesures ont été prises, non seulement pour informer nos partenaires, mais aussi pour guider nos intérimaires sur les règles sur les gestes barrières à mettre en place pendant la mission. Nous avons utilisé différentes méthodes de communication et modules d'e-learning pour assurer la meilleure compréhension de ces nouvelles règles d'hygiène et ainsi les appliquer dans notre quotidien. Nous veillons également à équiper tous les intérimaires mais également nos collaborateurs en agences, en masques et moyens de protection.

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David Jacmart

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