La robotique, un avenir prometteur dans le secteur de la logistique

Le secteur de la logistique au Luxembourg est considéré comme un des piliers du développement économique du pays. Le Luxembourg a l’avantage d’avoir une position centrale sur le marché européen qui attire des grandes sociétés logistiques comme Amazon, Ziegler, Jost Group etc… 
Articles

La robotisation, un capital productif pour les entreprises  

Aujourd’hui les robots ne sont pas seulement un investissement pour les entreprises mais aussi pour les particuliers. Ils facilitent le quotidien de tout un chacun grâce des appareils électroniques comme des aspirateurs automatiques, haut-parleurs intelligents qui contrôlent la domotique à la maison, réfrigérateurs qui vous avertissent quand remplacer les produits, téléviseurs à la demande ... Tous ces types de robots ont été conçus pour simplifier les tâches et nous laisser plus de temps libre. 

 

La robotisation dans le secteur de la logistique  

 

L’automatisation dans la logistique augmente à grand pas. Il y a quelques années à peine, 80% des entrepôts fonctionnaient manuellement. Ils n'avaient pratiquement pas de processus robotiques. Cependant, comme nous pouvons le voir, l’industrie subit de grands changements. Les prévisions annoncent pour cette année un décuplement du marché de la robotique dans la logistique au niveau mondial. L’augmentation de la fabrication de nouvelles unités robotiques est estimée à plus de 600 000 par an. 

 

L’automatisation des tâches permet de combler le manque de main d'œuvre qualifiée en tant qu'opérateur logistique. Le fait que le nombre de production de robots augmente n'est pas synonyme de licenciements. Au contraire, la plupart de ces machines sont destinées à remplir des emplois sans pilote. Ceux qui travaillent comme préparateur de commande n'ont pas à s'inquiéter. Leurs emplois ne sont pas en danger, ils évoluent simplement. 

 

Son avenir…. 

 

A l’occasion d’une conférence organisée par la Chambre des salariés en janvier 2017, Serge Vandemini, professeur à l'université de Paris Panthéon Assas est intervenu sur le sujet de la robotisation et les effets sur les emplois, Il explique comment transformer ces menaces en opportunités dans le secteur de la logistique. Selon lui, la logistique Luxembourgeoise a tout à gagner si le jeu de passerelle emploi/formation est bien maîtrisée. Le Grand-Duché pourrait même devenir, grâce à un écosystème performant, une place forte de la robotique dans le secteur logistique. 

 

 

Menace ou opportunité pour les emplois ? 

 

La robotisation n'est pas donc pas une menace pour l'emploi, mais une amélioration des conditions de travail qui vise à réduire la pénibilité des tâches et également renforcer la sécurité des employés. Ces machines sont conçues pour aider les humains dans l'exécution de leur travail. Par exemple, le chargement et le déchargement de grands conteneurs sont beaucoup plus sûrs et plus rapides si les capacités des machines sont utilisées. À l'intérieur de ces conteneurs, la cargaison est empilée du sol au plafond, quelles que soient leur taille et leur forme. Grâce à une vision 3D améliorée et à un logiciel robotique, l'opérateur logistique peut planifier une stratégie de chargement et de déchargement, ce qui améliore la précision et la productivité du processus. 

Cependant, loin d'avoir une apparence humaine, ces appareils ont aussi leurs limites. Ils peuvent tomber en panne, d’où la nécessité d’embaucher du personnel qualifié afin de ne pas ralentir la production de l’activité. Une raison de plus de croire que les robots ne remplaceront jamais les humains.

> Faites d'Adecco Luxembourg votre agence de recrutement


Contenus associés

COVID-19 : Votre organisation passera-t-elle le test de leadership ?
En fin de compte, la gestion de crise est le test ultime du leadership. Êtes-vous prêt pour les défis à relever ? Avez-vous les bonnes personnes autour de vous, pour vous aider à gérer une crise ? Êtes-vous prêt à prendre des décisions rapidement et avec assurance ? 
Voir le contenu
Comment recruter des profils juniors

Comment ne pas passer à côté des profils juniors qui ne se contentent plus de voir une annonce, de postuler et d’attendre que l’employeur se décide mais préfèrent les réseaux sociaux ?

Voir le contenu