Concours de cuisiniers 2017, mélange des générations et des cultures

Lundi 29 mai se déroulait au Lycée Technique de Bonnevoie le concours de cuisiniers organisé par Adecco Hôtellerie & Restauration et Lux Frais. Une belle opportunité pour les professionnels intérimaires de la restauration ainsi que pour les élèves d’écoles hôtelières de la Grande Région de montrer leur savoir-faire.

Articles

Le défi pour les quatre binômes tirés au sort (un cuisinier intérimaire et un étudiant) : composer un menu entrée, plat, dessert à partir d’un panier découvert le matin même et avec comme consigne d’intégrer du fromage dans les recettes.

Dans les cuisines, le stress était palpable. Les candidats s’affairaient sous le regard vigilant des membres du jury. Thomas Murer, qui présidait le concours, connaît bien cette pression. Il passait de poste de travail en poste de travail et dispensait ses conseils. « Les épreuves à deux sont souvent beaucoup plus compliquées que les épreuves individuelles, il faut avoir une cohésion dans l’équipe, savoir où chacun va et avoir confiance en l’autre ». Thomas Murer, Chef du restaurant Aal Schoul et demi-finaliste de Top Chef 2016.

L’intérêt de cette édition était de faire travailler pour la première fois en équipe un cuisinier expérimenté et un futur diplômé. Un événement enrichissant pour les deux parties : « Pour l’élève, cela peut lui apporter de nouvelles techniques et pour le cuisinier, c’est une petite remise en question ». Alain Colnot, professeur au Lycée Professionnel Darche de Longwy.

A l’issue du concours, l’équipe qui s’est démarquée est l’équipe numéro 1 composée de Kamel Benkerroum, cuisinier intérimaire et de José Tintinago, élève au Lycée Technique de Bonnevoie. Le directeur du Lycée Monsieur Jean-Marie Wirtgen, ravi : « Nous sommes très content d’être partenaire de ce concours international et nous avons hâte de renouveler l’expérience. »

Merci à tous les participants qui ont travaillé d’arrache-pied pour sortir de très bons plats. Les finalistes dans l’ordre : équipe 4, Amandine Keller et Médéric Naze du Lycée Hôtelier de Metz, équipe 2, Sandie Ney et Rémy Blum de l’Ecole hôtelière de Spa, équipe 4, Pascal Wrisez et Barbara Andrianarijaona du Lycée Hôtelier de Longwy.

Le Lycée Technique de Bonnevoie, Le Lycée Hôtelier Raymond Mondon de Metz, L’Ecole hôtelière de Spa, Le Lycée Professionnel Darche de Longwy, MG Sécurité, Signa, L’Hôtel Le Royal, Le Novotel Centre, Le Sofitel Europe, Vinissimo, Casino 2000, Le Domaine Thermal, Le Restaurant Loxalis, La Pâtisserie Gérard Cayotte, Bonduelle, Bernard Massard, Terre Azur (Marc Estrade et Olivier Beguinot) et Chomette Luxembourg.

Contenus associés

Formation : Hygiène et Sécurité alimentaire

Toujours animé par la volonté de développer les compétences de ses collaborateurs en intérim, Adecco Hôtellerie & Restauration a organisé le 12 avril une journée de formation pour ses Agents polyvalents en restauration.

Voir le contenu
Formation : Maîtriser et réduire le gaspillage alimentaire en restauration

La lutte contre le gaspillage alimentaire est l’un des plus grands défis des décennies à venir, l’enjeu est de taille et les chiffres sont sans appel.
C’est pourquoi Adecco Restauration Luxembourg a souhaité organisé cette session de formation à 15 de ses collaborateurs cuisinières et cuisiniers intérimaires, ce jeudi 5 avril 2018

Voir le contenu