Le Luxembourg se positionne à la dixième place du classement GTCI

Ce rapport, publié le 22 janvier 2018 par l'INSEAD, l’école de commerce pour le monde, en partenariat avec Adecco Group et Tata Communications, se veut une mesure annuelle de la croissance des pays et des villes, ainsi qu’une photographie de la façon dont ils attirent et conservent leurs talents. Ce document constitue donc un outil précieux pour les décideurs qui souhaitent comprendre la question de la compétitivité des talents et mettre au point des stratégies pour progresser dans ce domaine.
Articles

L’index GTCI s’attarde sur les politiques et les pratiques qui permettent à un pays d’attirer, de développer et de conserver les compétences techniques/professionnelles et les connaissances globales associées à l’innovation, à l’entreprenariat et à la direction. Autrement dit, les talents qui contribuent à la productivité et à la prospérité.

GTCI Index Mondial sur la Compétitivité et les Talents

Diversité et competitivé

Au-delà du classement annuel sur la compétitivité, le rapport de cette année se penche sur la question de la diversité et de la compétitivité. Trois catégories de diversité ont été identifiées : cognitive, identitaire et préférentielle (ou valeur). Le thème de la diversité (collaboration entre personnes aux caractères, aux connaissances, aux expériences et aux idées différentes) a été choisi en raison de son rôle essentiel dans le lien entre les politiques de talent et les stratégies d’innovation. Mettre l’accent sur la diversité démographique favorise une évolution durable et innovante, et permet aux organisations de conserver, mais aussi de développer, leurs talents. Toutefois, le rapport note que la diversité a un coût : les individus ne sont pas toujours formés à collaborer avec des personnes qu’ils jugent différentes.

 

Contenus associés

Dans la peau d’un CEO à Luxembourg
Curieux de connaître la vie quotidienne d'un CEO? Découvrir le programme CEO for 1 Month pour en savoir plus.
Voir le contenu
Le Luxembourg classé parmi les 10 meilleurs entrepreneurs du monde dans le rapport GTCI 2019
Le rapport GTCI (Global Talent Competitiveness Index) a donné ces six dernières années aux gouvernements, aux villes, aux entreprises et aux organisations à but non lucratif un aperçu inestimable de la compétitivité des villes et des pays du monde entier. Le Luxembourg confirme sa position de pays innovant et entrepreneurial en se classant au 10ème rang du classement mondial des pays.
Voir le contenu