Astuces pour contrôler votre stress au travail

Les délais à respecter, les objectifs, les responsabilités, la charge de travail excessive ou encore les longues journées de travail font partie des facteurs stressants. Au-delà de provoquer des plaintes durant la pause-café, le stress a d’autres conséquences telles qu’un faible niveau de productivité, des difficultés de concentration et de mémorisation, ou encore une désorganisation du travail.

C’est la raison pour laquelle il est fondamental d’identifier les causes de ce stress et de trouver des solutions pour y pallier rapidement. Adecco vous suggère quelques conseils pour le surmonter.

Gestion du stress au travail

Fixez-vous des objectifs réalistes

Acceptez le travail que vous êtes capable de réaliser et fixez-vous des objectifs raisonnables. Cela vous permettra de lister vos tâches, par ordre d’importance. Vouloir faire plusieurs choses à la fois et se rendre compte qu’on n’y arrive pas fait partie des facteurs stressants.

Ayez des habitudes saines

Lorsque vous sentez que le stress vous envahit, ne vous dirigez pas vers une alimentation malsaine (restauration rapide), optez pour une alimentation équilibrée et de l’exercice physique, ce qui vous aidera à le réduire.

Tentez également de limiter la consommation de boissons stimulantes telles que le café et le thé ainsi que la consommation de boissons énergisantes. Ces dernières vous rendront plus nerveux. Une bonne alternative est de boire du café décaféiné, des infusions relaxantes et beaucoup d’eau.

Relaxation

Les techniques de relaxation peuvent vous aider à réduire votre niveau stress. Vous concentrer sur votre respiration pendant quelques minutes, vous promener ou même savourer un repas sont des astuces efficaces.

Faites une pause

Lorsque vous voulez contrôler votre stress, il est très important de faire des pauses. Pour cela, Adecco vous conseille de prendre des courtes pauses durant votre journée de travail. Profitez-en pour respirer profondément et faire une petite promenade. Certes, la charge de travail ne disparaîtra pas, mais après quelques minutes de « déconnexion », vous l’affronterez d’une autre manière.

Parlez-en à votre responsable

Parler avec votre responsable vous permet de savoir précisément ce qu’il attend de vous. Vous pouvez également lui proposer des modifications en ce qui concerne vos tâches, lui présenter vos méthodes de travail ou encore vos idées pour améliorer l’environnement de travail au sein de l’entreprise. N’ayez pas peur de lui demander l’ordre de priorité de vos différentes tâches afin que vous puissiez mieux vous organiser.

Contenus associés

L'emploi flexible peut être le carburant du futur de l'emploi

Le marché de l'emploi évolue et les petits jobs prennent le dessus. Ces emplois permettent de construire les carrières, de mener une vie plus flexible, d'encourager l'apprentissage autonome et rapide.

Voir le contenu
Concours "Conduite en sécurité"

Envie de conduire comme un pro ? Avez-vous une voiture et un permis ? Participez à notre Concours !

Voir le contenu