Comment faire remarquer ton expérience internationale sur ton CV ?

Au cas où tu ne le saurais pas, l’expérience internationale est un facteur très apprécié par les recruteurs. Pas étonnant : la plupart des entreprises travaillent avec des fournisseurs ou des clients internationaux.

Articles

Avoir une expérience internationale préalable vous permet d’avoir plus de facilités pour communiquer avec ce genre d’interlocuteurs. En effet, cela signifie que vous avez été exposé à de multiples cultures et que vous êtes donc capable de vous adapter à diverses situations.

Ton expérience à l’étranger doit absolument apparaître sur ton CV ! Mais comment ? Sachant que les recruteurs ne passent que quelques secondes à lire chaque CV, tu penses probablement que c’est une question de chance s’ils posent leurs yeux sur la section « international ». Ne t’inquiète pas, voici les éléments clés pour pouvoir mettre ton expérience internationale en valeurs, sans recourir aux couleurs ou à d’autres éléments « tape à l’œil ».

Expérience internationale CV

Parle de ton expérience dans la partie « titre »

Bien que la partie « titre » soit un élément propre des profiles LinkedIn, de plus en plus de candidats choisissent d’inclure une section similaire au début de leur CV. C’est ainsi qu’ils mettent en valeur leurs compétences les plus importantes et, bien-sûr, leurs expériences à l’étranger.

Qu’as-tu appris et pourquoi est-ce important ?

Il ne s’agit pas uniquement d’indiquer les mois que vous avez passés à l’étranger. Ce qui donne une valeur ajoutée à votre CV c’est ce que vous avez appris là-bas, ce qui vous différencie des autres candidats. Par exemple, le fait d’avoir été immergé dans une culture ou encore les projets que vous avez réalisés sur place.

Les langues sur le CV

Imaginons que vous êtes parti en Australie, pays anglophone. Votre CV doit contenir la mention « X mois d’expérience avec des collaborateurs anglophones ». Nous vous conseillons également de certifier vos connaissances dès votre retour. En effet, un CV contenant une certification de langue officielle sera plus apprécié qu’un CV qui n’en a pas.

Utilisez la fonction « gras »

Enfin, tu peux souligner typographiquement ton expérience internationale, bien qu’il ne soit pas conseillé d’abuser de cette méthode. L’utilisation du « gras » peut être utile pour structurer le CV et aide le recruteur à suivre les passages les plus importants. Ton séjour à l’étranger peut faire partie des passages qui captent l’attention du recruteur. Mais attention, comme nous te l’avons déjà indiqué précédemment, ce qui intéresse principalement le recruteur, c’est de savoir ce que tu as appris durant cette expérience.

Contenus associés

Exemple CV - Un modèle pour le votre

Tu cherches un exemple de CV pour tes candidatures ? Voici un template qui devrait te faciliter dans la rédaction de ton CV.

Voir le contenu
Rédige ton CV avec les bonnes compétences

Si tu fais partie de ceux qui pensent qu’il faut mettre tout ce qu’ils savent faire sur leur CV pour lui donner plus de valeur, nous pouvons te dire que tu as tort.

Voir le contenu