Pour l'entretien d'embauche, évitez ces 5 choses

Que ce soit parce que tu n’as pas d’emploi pour le moment ou bien parce que tu es déterminé à faire un changement professionnel, la rechercher d’emploi est habituellement un processus auquel nous consacrons de l’énergie, du temps et de l’enthousiasme.

Articles

Dans ce parcours qui commence par la recherche et l’envoi de CV, l’entretien d’embauche est une étape très importante à laquelle tu dois accorder une attention particulière. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les aspects que tu dois prendre en compte pour que ce rendez-vous tant attendu se passe comme espéré.

Entretien d'embauche

Retard à l'entretien

Il n’est pas nécessaire d’arriver à l’entreprise une heure avant le rendez-vous. Au contraire, cela peut s’avérer contre-productif de la même manière que si tu arrives en retard, cela montre que tu n’es pas capable d’organiser ton temps. Si, à cause d’un événement imprévu, tu vas arriver en retard, préviens la personne avec laquelle tu as rendez-vous.

Manque d'intérêt au job

Tu as certainement envoyé des dizaines de courriers à différentes entreprises, mais le jour de ton entretien, tu dois parfaitement connaître le poste pour lequel tu postules ainsi que la société à laquelle tu as envoyé ton CV. Dans le cas contraire, tu montreras un manque d’intérêt, ce qui va provoquer une mauvaise impression auprès de ton interlocuteur.

Mensonge sur les langues

Il est vrai que la connaissance de langues est un facteur de plus en plus important, qui peut impacter la décision finale de votre interlocuteur lors de votre entretien, mais il n’est pas conseillé de mentir sur votre niveau. Il est courant pour les recruteurs d’effectuer tout ou une partie de l’entretien dans une autre langue. Si vous êtes incapable de le faire, ils perdront confiance dans les autres compétences que vous avez indiquées sur votre CV.

Méconnaissance du CV

Connais parfaitement ton parcours professionnel et ne l’exagère pas. Si tu n’es pas en mesure d’argumenter ou d’expliquer un point de ton CV, cela va éveiller des doutes auprès de ton interlocuteur. Une bonne stratégie consiste à préparer un « elevator speech ».

Absence de documents demandés

Apporter plusieurs copies de ton CV ou de tes diplômes peut être utile et démontrera ta capacité d’organisation et de prévoyance.