Elevator speech

L’« Elevator speech » fait de plus en plus parler de lui, mais qu’est-ce que c’est ?

Un Elevator speech c'est quoi ?

Il s’agit d’un discours bref, concis, clair et convaincant qui sert à vous présenter lors d’événements ou de réunions ou bien à présenter un projet devant un investisseur potentiel. Cependant, l’« Elevator speach » peut également être un outil fantastique pour obtenir un entretien d’embauche.

Les entreprises participent de plus en plus à des salons de l’emploi organisés dans des universités ou des écoles de commerce. C’est dans cet environnement là qu’avoir un discours qui décrit votre personne, vos compétences et vos forces peut vous aider à obtenir un entretien d’embauche.

Elevator Speech Pitch

Préparez votre pitch !

Afin de préparer un bon argumentaire, vous devez dans un premier temps clairement identifier votre parcours professionnel. Commencez par expliquer votre position actuelle, votre domaine de spécialisation ainsi que le secteur dans lequel vous travaillez.

Par la suite, décrivez votre profil professionnel. Vous avez peu de temps ; un « elevator speech » dure généralement entre 30 secondes et deux minutes. Vous devez donc faire un exercice de synthèse de votre CV afin de pouvoir énumérer les tâches les plus pertinentes que vous avez accomplies durant les dernières années.

Troisièmement, pour clore votre discours, tentez de créer un réel contact avec votre interlocuteur, afin de pouvoir obtenir son adresse mail, qui par la suite vous permettra de lui envoyer votre CV.

Soyez positifs !

Ce qui doit être clair pour vous, c’est que lors de votre discours, vous devez employer un langage positif. En effet, parler de manière négative de vos anciennes expériences professionnelles ou de vos anciens responsables peut vous faire perdre des points.

Vous devez paraître naturel, sincère et crédible.

Alors… qu’attendez-vous pour préparer votre « Elevator speech » ? A vous de pratiquer !

Contenus associés

Emploi frontalier : Le nord de Luxembourg un bassin d’emploi pour les frontaliers de la région de Bastogne

David Jacmart, Branch Manager de l’Agence emploi généraliste Adecco de Pommerloch, située à 15 km de Bastogne, connait parfaitement son bassin et son véritable potentiel d’emploi.

Il travaille main dans la main avec un large éventail d’employeurs situé notamment sur le territoire Luxembourgeois. Des artisans, des PME et des multinationales de tous secteurs sont à la recherche d’intérimaires dans de nombreux métiers et proposent des opportunités d’emplois frontaliers.

Voir le contenu
L’ATDL présente au forum SST 2018

Adecco, engagé pour améliorer la sécurité et la santé au travail, était présent  le jeudi 19 avril sur le stand ATDL (Association des travailleurs désignés au Luxembourg) lors du forum SST 2018 (stand 63).

Voir le contenu