Vos questions ? Nos réponses !

Vous êtes intérimaire chez Adecco Luxembourg et avez des questions sur votre salaire, vos congés, vos impôts et/ou vos documents administratifs ? Vous trouverez vos réponses ici :

Questions sur le salaire

Questions sur les congés

Questions sur la fiscalité

Questions sur les documents administratifs


Q&A

Salaire

Les salaires sont envoyés le 6ème jour ouvré du mois suivant (hors week end et jour férié).

 

Dates salaires 2022

 

Tous les paiements s’effectuent uniquement par virement bancaire. Envoyez-nous, par courrier ou email à pool@adecco.lu,votre document officiel de votre banque au format IBAN avec code BIC.

Nous n’acceptons aucun Relevé d’Identité Bancaire qui ne comporte pas votre nom. Si vous n’êtes pas encore titulaire d’un compte bancaire, nous vous recommandons d’ouvrir un compte au Luxembourg.

Nous vous informons que nous effaçons vos coordonnées bancaires après 6 mois d’inactivité. Dans ce cas, il faudra nous fournir un nouveau RIB.

Vos fiches de salaire sont disponibles de manière permanente sur votre espace personnel et sécurisé myAdecco. Un premier email concernant votre inscription contiendra vos identifiants. Consultez régulièrement votre espace personnel myAdecco pour accéder à vos documents mis à jour. Vous recevrez un email dès qu’un nouveau document sera disponible sur myAdecco.

Regardez notre vidéo pour comprendre votre fiche de salaire.

Vous pouvez demander un acompte allant jusqu’à 60% des heures normales prestées la semaine précédente. Vous pouvez effectuer la demande à l’équipe administrative par mail à salaire@adecco.lu ou par téléphone au +352 48 25 51 292 avant mardi 12h00 de chaque semaine.

Le versement s’effectuera le mercredi. Prenez note que l’acompte ne peut être versé qu’une seule fois par semaine. Aucun acompte ne sera possible pendant la première semaine de chaque mois période de paie.

Si vous y avez droit, rendez-vous dans votre agence à partir du 15 du mois suivant la mission pour les récupérer.

Veuillez téléphoner préalablement à l’agence pour vérifier leur arrivée. Les chèques-repas ont une date limite! N’oubliez pas de les utiliser avant.

La durée du congé pour raisons familiales dépend de l'âge de l'enfant. 3 tranches d'âges sont prévues:

Enfant malade CNS

Source : CNS

Pour pouvoir vous payer en congé pour raison familiale, nous avons besoin d’un certificat médical original attestant:

  • la maladie, l'accident ou les autres raisons impérieuses de santé de l'enfant
  • la présence obligatoire du bénéficiaire auprès de l'enfant malade
  • la durée de la présence auprès de l'enfant

Le bénéficiaire est obligé, le jour même de son absence, d'en avertir personnellement ou par personne interposée, soit oralement soit par écrit, l'employeur ou le représentant de celui-ci.

Le certificat médical indiquant les matricules de l'enfant malade et du parent doit être présenté à la caisse de maladie compétente au plus tard le troisième jour.

Merci d’avance de nous transmettre un document conforme aux attentes de la CNS ainsi qu’un décompte pour jours enfant malade pour la prise en charge de vos jours pour enfant malade par mail à salaire@adecco.lu ou par courrier postal.

Lien permettant de demander le décompte (peut être demandé par téléphone également) : Guichet.lu

Congé

Vous devez en informer votre agence d’intérim après avoir reçu l’accord de votre responsable sur votre lieu de travail.

Votre solde de congé est indiqué sur votre fiche de salaire. Le montant restant dû apparaît dans la ligne solde Annuel. Ce montant est en euros et en montant brut. Vous devez diviser ce montant par votre taux horaire puis par 8h (si vous travaillez à temps plein et vous obtiendrez votre solde de congés en jours.

Le congé mensuel est le congé acquis durant le mois de la fiche de salaire concernée alors que le congé annuel est le congé acquis depuis le 1er janvier de l’année en cours.

Cela signifie que vous avez posé des congés en nature dans le mois concerné ou l’année ou qu’on vous a payé des congés depuis le début de l’année.

Le salarié doit informer par écrit son employeur avec un délai de préavis de 2 mois des dates prévisibles auxquelles il souhaite prendre son congé.

La demande peut être faite dans toutes les formes qui permettent de prouver, en cas de besoin, le respect du délai de préavis (fax, email, courrier recommandé, etc.).

Cette information doit être accompagnée :

  • d’une copie du certificat médical attestant la date présumée de l’accouchement, ou ;
  • le cas échéant, d’une pièce justificative attestant la date prévisible de l’accueil d’un enfant de moins de 16 ans en vue de son adoption.

Fiscal | Social

Depuis le 1er janvier 2022, vous ne recevrez plus de fiche d'impôt si votre salaire horaire brut est inférieur ou égal à 25EUR.

Les salaires seront dorénavant imposés à un taux forfaitaire de 10%.

Vous continuerez toutefois à bénéficier du Crédit d'Impôt Social (CIS) et du Crédit d'Impôt Salaire Social Minimum (CISSM).

Si votre salaire horaire brut est supérieur à 25 EUR, nous demandons pour vous une fiche d'impôt.

Votre fiche de retenue d’impôt est émise automatiquement par l’Administration des Contributions Directes que vous soyez résident ou non dès votre affiliation à la Sécurité Sociale. Celle-ci vous sera envoyée par courrier dans un délai de 30 jours après le début de votre mission chez Adecco.

Vous devez la conserver car depuis le 1er janvier 2022, les contribuables n’ont plus l’obligation de remettre leur fiche originale à leur employeur.

Une version électronique de la fiche de retenue d’impôt est mise à disposition à l’employeur par l’ACD.

Documents administratifs

Un U1 ?

Si vous souhaitez obtenir une attestation concerne U1 afin de justifier d’une période d’activité auprès de l’agence pour l’emploi de votre pays de résidence (Pôle emploi, Onem), il vous suffit de faire la demande par mail à l’adresse suivante : pool@adecco.lu ou par téléphone au + 352 48 25 51 236. Il faudra nous préciser si vous souhaitez obtenir ce document avant clôture ou après clôture des salaires. Dans le cas d’une demande avant clôture : les informations concernant le salaire du mois en cours ne figureront pas sur votre attestation U1. Si vous ne travaillez plus pour Adecco depuis 1 mois ou plus, votre attestation concerne U1 pourra être transmise à l’Adem le jour de votre demande. L’Adem vous enverra ensuite votre attestation par voie postale dans un délai de 10 jours maximum.
L’attestation U1 est à demander au dernier employeur. La demande de U1 sera disponible dans votre espace MyAdecco 48 heures maximum après réception de votre demande.

Un Certificat de travail ?

Ce document reprend les différents postes que vous avez occupés et dates de travail. Il est possible de l’obtenir sur demande. Il sera disponible sur votre espace MyAdecco 48 heures maximum après réception de votre demande.

Un Certificat de rémunération ?

Ce document reprend l’ensemble de vos rémunérations pour l’année clôturée. Il est d’ores et déjà disponible sur votre espace MyAdecco. Vous avez besoin d’une autre période ? Le document sera disponible sur votre espace MyAdecco 48 heures maximum après réception de votre demande.

Une Attestation patronale ?

Si vous souhaitez obtenir ce document, il vous suffit de faire la demande par mail à l’adresse suivante : pool@adecco.luou par téléphone au + 352 48 25 51 236. Il faudra nous préciser si vous souhaitez obtenir ce document avant clôture ou après clôture des salaires. Dans le cas d’une demande avant clôture : les informations concernant le salaire du mois en cours ne figureront pas sur votre attestation patronale. Cette attestation n’est délivrée qu’aux résidents luxembourgeois. La règle : une attestation par employeur. L’attestation patronale avant clôture sera disponible dans votre espace MyAdecco 48 heures maximum après réception de votre demande. Celle après clôture, sera disponible à compter du 7ème jour ouvrable après clôture des salaires.

Quel document je dois transmettre à Adecco pour recevoir mon salaire ou un acompte ?

Nous n’acceptons que les RIB au nom de la personne qui a travaillé pour nous. Vérifiez bien que votre numéro de compte bancaire et votre nom soient lisibles. Votre numéro IBAN ainsi que le code BIC de votre établissement bancaire doivent apparaitre sur le document. Votre RIB doit mentionner vos nom et prénom. Aucun RIB ne sera accepté au nom d’une autre personne. Dans le cas d’un compte joint, Il doit bien être précisé sur le RIB « M et/ou Mme ».

Toutes les demandes de documents administratifs sont à effectuer à l’adresse mail suivante : pool@adecco.lu ou par téléphone au + 352 48 25 51 236

Lors de votre inscription un compte MyAdecco est systématiquement créer avec l’adresse mail que vous nous avez communiqué. Un email contenant votre mot de passe vous est alors envoyé afin d’accéder à votre compte MyAdecco.

En cas de perte de votre mot de passe, un email de récupération vous sera envoyé à votre adresse mail. Pour cela c’est simple il vous suffit d’entrer votre adresse mail puis de cliquer sur le lien « mot de passe oublié ». Un email contenant votre nouveau mot de passe sera envoyé à l’adresse mail renseignée précédemment.
Attention en cas de non réception n’oubliez pas de bien vérifier dans vos « courriers indésirables ».

Quand vais-je le recevoir ?

Votre contrat est établi et envoyé au plus tard dans les 48h qui suivent le début de votre mission. Il est envoyé à votre domicile par courrier postal.

Que dois je faire avec ?

Vous devez nous renvoyer un exemplaire signé par courrier sans délai à l’adresse suivante :
Adecco Service Administratif , 5 Place Count Basie, L-4367 BELVAL

Délais de conservations ?

Votre contrat de travail est à conserver sans limite. Il peut vous être demandé à tout moment de votre vie par des organismes. Adecco Luxembourg conserve les contrats 10 ans, la durée légale obligatoire au Luxembourg.

A qui et comment dois-je transmettre mes relevés d’heures?

Vous devez nous transmettre votre relevé d’heures complétés et signés par votre responsable au service salaires du pool administratif par mail salaire@adecco.lu le plus rapidement possible.

La loi impose un examen médical à toute personne signant un contrat de travail.
Si vous n’avez pas encore passé cet examen, informez-nous et on prendra rendez-vous pour vous. Si vous avez déjà passé cet examen pour une autre société, veuillez nous fournir une copie de la fiche d’aptitude médicale.

Remarque :

Vous avez manqué une visite médicale ? Sans excuse valable ? Et sans annulation réclamée 48h avant le rendez-vous ?

115 Euros seront retenus sur votre salaire.

Qui dois-je prévenir ?

Informez obligatoirement et dès le premier jour d’abord votre entreprise d’accueil ET ensuite votre agence ! En dehors de nos heures d’ouvertures, un répondeur est à votre disposition.
Laissez-nous un message.

Ou dois-je envoyer mes documents ?

En cas de maladie, un certificat médical doit impérativement être établi dès la première journée d’absence et le volet original employeur du certificat médical d’incapacité de travail (“Avis d’arrêt de travail” en France) doit nous parvenir au plus tard dans les 3 jours à l’adresse suivante :
Adecco Service Administratif , 5 Place Count Basie, L-4367 BELVAL

Envoyez les feuillets originaux du certificat à la Caisse Nationale de Santé avec l’indication de votre numéro de matricule luxembourgeois. La prise en charge des jours de maladie se fait si les documents sont bien envoyés dans les délais.

Centre Commun Sécurité Sociale CCSS
Caisse Nationale de Santé CNS
Caisse Nationale d’Assurance Pension CNAP
Caisse pour l’avenir des enfants CAE
Administration de l’Emploi – ADEM ADEM
Administrations des contributions directes IMPOT LU

Vous avez d’autres questions?

Contactez-nous